Économie et culture

À la mi-septembre, la Communauté régionale de Campbellton annonçait la venue prochaine de sa propre commission économique. Le maire, Jean-Guy Levesque, nous a donné quelques détails. « Cette commission aura un employé à temps plein et des entrepreneurs qui font du développement économique au quotidien et qui y siégeront avec deux membres du conseil municipal.
Par le fait même, le conseil devra céder certains pouvoirs à cette entité, mais toujours dans le but d’être fidèle à l’importance que l’on donne à l’engagement citoyen et à une certaine décentralisation des pouvoirs, de la Communauté régionale à ses citoyens. Ce faisant, les citoyens exercent une pression positive sur le conseil municipal pour que celui-ci fasse avancer les dossiers et d’être aussi transparent par nos actions. »
Dans le secteur des arts et de la culture, l’adoption récente d’une politique culturelle pour la Communauté régionale de Campbellton vient couronner plusieurs mois de travail. « On a commencé à y travailler en avril et la politique a été adoptée par le conseil municipal le 23 septembre. Là aussi, un comité de citoyens se penchera sur les différents moyens de promouvoir les arts et la culture, d’abord avec un plan à court terme, puis, au début de l’an prochain, avec un plan plus étoffé.
Pour nous, les arts et la culture, c’est encore plus que des disciplines artistiques; c’est une partie de ce que nous sommes en tant que peuple et de ce que nous voulons être. Nous voulons aussi refléter la grande diversité culturelle de notre région. »

Fête nationale de l’Acadie

Fête du Canada

Fête du Nouveau-Brunswick