Le logement abordable : un autre dossier chaud

Conseil municipal de Campbellton, de gauche à droite : Wesley Knight, Steve Thériault, Julien Ouellette, Maurice Comeau, Jean-Guy Levesque, Mélanie Parent, Diane Cyr, Gaëtan Cormier, Glen Perron, Luc Couturier ainsi que Sterling Loga,
au bas de la photo.
À l’instar d’autres municipalités à travers la province, le conseil municipal de Campbellton entend fournir tous les efforts nécessaires pour les possibilités de logements et d’hébergements pour la population locale, mais aussi pour les personnes de l’extérieur qui veulent s’établir à Campbellton.

« Quelques mois après la fondation de la nouvelle municipalité, le conseil a fait une demande au Fonds pour accélérer la construction de logements du gouvernement fédéral et on a reçu 4,5 millions de dollars pour construire environ 200 logements sur une période de trois ans. On a de l’argent pour aider les entrepreneurs et les développeurs de projets immobiliers et on souhaite que la construction se poursuive dans les prochains mois », indique le maire Jean-Guy Levesque. « On a une vingtaine d’unités (logements) en construction actuellement. »

Pour la question précise des logements abordables, ça bouge également et le maire Levesque indique qu’une annonce contenant plus de détails à ce sujet va se dérouler dans un avenir rapproché.
Rappelons qu’un rapport de l’économiste Richard Saillant montrait que la région de Campbellton et des environs aurait besoin de 105 logements par année pour les cinq prochaines années; donc, c’est plus de 500 unités qui seraient nécessaires pour combler les besoins toujours présents.
Le nombre de nouveaux arrivants ne cesse de croître aussi dans la Communauté régionale de Campbellton, surtout depuis l’an dernier, une bonne nouvelle, selon le maire.

 « Le visage de la région est en train de changer et nous en sommes très heureux; l’immigration contribue grandement à l’activité économique de notre coin de pays. Mais l’ombre au tableau, c’est l’hébergement. C’est pour cela qu’on se doit d’agir le plus rapidement possible pour leur fournir un toit, sinon, on risque de perdre de ces personnes, qui iront s’établir ailleurs. »