La baie des Chaleurs dans le club sélect des plus belles baies du monde

Le soleil levant illumine la baie des Chaleurs et la Communauté régionale de Campbellton.
Source de la photo : Mathieu Dupuis
Saviez-vous que la baie des Chaleurs se retrouve dans le club sélect des plus belles baies du monde ? L’Association des plus belles baies du monde regroupe 42 baies de 23 pays sur quatre continents et la région du Restigouche aura l’honneur d’accueillir son congrès mondial 2025 du 24 au 27 septembre.
Le maire de la Communauté régionale de Campbellton, Jean-Guy Levesque, applaudit cette occasion unique d’accueillir entre 130 et 150 congressistes du monde entier. « C’est très intéressant pour nous de recevoir ce congrès. Il y a plusieurs journalistes qui suivent ces congrès et ce sera un honneur de les recevoir », affirme-t-il en se réjouissant de cette visibilité sur la scène internationale grâce à la présence anticipée d’une trentaine de journalistes.
« Avec une vingtaine de pays potentiels qui vont entrer chez nous, ce sera du jamais vu à Campbellton ! C’est un beau projet qui va nous faire rayonner », ajoute-t-il.
En plus de leur réunion d’affaires, les congressistes auront la possibilité de découvrir la région et son hospitalité renommée. Évidemment, une sortie sur la baie se retrouvera à l’horaire et M. Levesque précise qu’un hydroglisseur offrira une expérience inoubliable. Les fruits de mer seront aussi à l’honneur avec un repas aux homards et les congressistes auront de plus l’occasion de traverser la baie pour explorer le parc national de Miguasha au Québec.
À l’heure actuelle, le Canada compte seulement deux baies au sein de cette association, soit la baie des Chaleurs et la baie de Tadoussac au Québec. Ces deux régions ont formé un partenariat pour soumettre une candidature conjointe pour accueillir ensemble le congrès 2025, une première pour l’association. Les congressistes auront ainsi l’occasion de découvrir ces deux baies durant leur visite au pays.