Campbellton, une ville paisible aux activités quatre saisons

Quand on lui demande d’énumérer les charmes de sa municipalité, le maire de Campbellton la décrit comme une communauté paisible aux activités en plein air durant les quatre saisons. Ces aspects importants de la région plaisent tout autant à la population locale qu’aux touristes qui apprécient sa beauté naturelle.
Jean-Guy Levesque affirme que l’une des principales caractéristiques de sa communauté est les activités extérieures qui s’y pratiquent à longueur d’année. L’hiver, les amateurs de ski, de motoneige, de raquette prennent d’assaut les kilomètres de sentiers, puisque la région est l’un des endroits les plus enneigés de la province. Le printemps est marqué par le temps des sucres et les dégustations du délicieux sirop d’érable à la cabane à sucre. L’été, les activités nautiques sont à l’honneur, autant dans la baie des Chaleurs que le long de la rivière Restigouche.
« Il faut aussi penser au mont Sugarloaf qui est hallucinant en possibilités. On peut le monter à pied, y faire du vélo de montagne ou de l’escalade », énumère-t-il.

Il mentionne d’ailleurs que la réputation du mont Sugarloaf croît auprès des adeptes de vélo de montagne de partout qui se déplacent pour dévaler les populaires pistes de ce parc avec remontée mécanique. Il recense également les terrains de camping de la région et le secteur riverain de toute beauté.
Par ailleurs, Jean-Guy Levesque prévoit une augmentation des activités culturelles au cours des prochaines années en raison de l’ouverture d’un nouveau centre culturel. « La ville a cédé cette infrastructure à la Société culturelle de la baie des Chaleurs avec une entente de dix ans pour qu’elle développe des activités artistiques et culturelles sur notre territoire », note-t-il avec satisfaction.
La vitalité communautaire est également alimentée par des évènements d’envergure, comme le Festival du saumon et le Festival de Bluegrass ou encore les marchés nocturnes et les soirées de musique durant la période estivale. « Notre population et les touristes apprécient cette programmation très proactive », conclut-il.