Le festival du saumon célèbre les richesses de la région

L’été 2025 marquera la 58e édition du Festival du saumon de Campbellton, l’un des festivals communautaires les plus anciens de la province. Cet incontournable de la belle saison promet quelque chose pour tous les goûts et tous les âges.
« C’est vraiment un festival qui célèbre la richesse de la région. Nous avons la rivière Restigouche, qui est “la” rivière au saumon. Nous sommes aussi un festival familial avec des activités pour toutes les personnes, des enfants aux personnes âgées. Nous avons une grande variété d’activités, alors peu importe ce que tu aimes, il y a de bonnes chances qu’on aura quelque chose qui va t’intéresser », lance en riant la présidente du comité organisateur, Amélie Savoie.

Les gens de la région tirent une grande fierté de l’évènement qui aura lieu cette année du 27 juin au 6 juillet. Le festival marque le début des vacances d’été et Mme Savoie croit que ceci explique une part de sa longévité. « Aussi, beaucoup de gens qui sont partis à l’extérieur reviennent pour le festival. C’est sûr que ça donne un bel élan à l’économie locale », ajoute-t-elle.
La programmation comprend habituellement les manèges Campbell, une journée pour les enfants, des spectacles d’humour et concours de personnalité. « Nous avons une forme de musique tous les jours. Nous célébrons les artistes locaux, peu importe le média d’art, comme la peinture, les bandes dessinées, la musique ou autre », énumère-t-elle.

Un défilé se retrouve également à l’horaire, tout comme une course de 10 kilomètres sur un trajet qui longe la rivière. La populaire cantine du Club des Lions sera de retour et l’édition 2025 prévoit en plus un spectacle de lutte, un tournoi de jeux vidéo, des acrobates, un marché entrepreneurial pour enfants et quelques autres surprises.