Clinique Dentaire Cap-Acadie : du Venezuela au Nouveau-Brunswick
Maintenant ouverte depuis quelques semaines, la clinique dentaire Cap-Acadie a une histoire bien spéciale. C’est grâce aux efforts de la Dre Eiryn Cormier, dentiste originaire du Venezuela, que la Clinique a pu voir le jour.
La Dre Cormier a obtenu son diplôme et son doctorat en chirurgie dentaire à l’Université de Zulia, au Venezuela. À son arrivée au Nouveau-Brunswick, il y a plus de 10 ans, elle a dû travailler d’arrache-pied pour offrir ses services dans la province. La formation qu’elle avait suivie dans son pays d’origine n’était pas reconnue au Canada.
Forcée de replonger le nez dans les études, la Dre Cormier a tout d’abord obtenu un diplôme en hygiène dentaire du Oulton’s College en 2016 et a exercé l’hygiène dentaire à Toronto pendant trois ans. Pendant son séjour en Ontario, elle s’est mise à étudier tous les soirs, afin de réussir les examens du Bureau national d’examen dentaire du Canada lui permettant d’exercer sa profession au pays.
Le mari de la dentiste, Chris Cormier, était aux premières loges.
« Elle travaillait comme hygiéniste dentaire à temps plein et le soir elle étudiait. Elle faisait ça chaque jour, elle a travaillé très fort », affirme-t-il.
Après l’obtention de sa licence, la
Dre Cormier et son mari ont déménagé à Cap-Pelé en 2020. Peu après leur arrivée, ils ont reçu un coup de téléphone inattendu.
« En avril 2023, j’ai reçu un appel d’un conseiller de la municipalité de Cap-Acadie. Il avait entendu parler que ma femme était dentiste. Il m’a dit qu’un développeur aurait pu nous aider à bâtir la clinique », raconte-t-il.
M. Cormier et sa femme se sont alors lancés dans le projet. Quelques mois plus tard, la Clinique dentaire Cap-Acadie était prête à accueillir de nouveaux clients.
La Clinique offre une gamme complète de services en matière de santé buccodentaire. Ceux-ci incluent les nettoyages de routine, les examens buccaux, les restaurations dentaires ainsi que des traitements avancés comme les couronnes, les facettes et le blanchiment dentaire.
La Dre Cormier a comme langue maternelle l’espagnol. Elle parle couramment l’anglais, et est en train d’apprendre à parler le français. Son trilinguisme lui permet de bien communiquer avec ses clients afin de leur offrir des services de qualité.
« On accepte les nouveaux clients de toutes les origines, c’est une clinique trilingue. Certaines personnes viennent la voir justement pour cette raison. Elle peut bien communiquer avec ses clients », dit le mari de la Dre Cormier.
La Clinique dentaire Cap-Acadie est ouverte du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 16 h 30 et le vendredi, de 7 h 30 à 13 h.
Contenu commandité