De grands projets – Logements abordables, aréna et sentiers
À l’instar d’autres municipalités
de la province, Cap-Acadie connaît une croissance marquée de sa population, notamment en raison de l’immigration et le logement abordable est un dossier des plus importants.
La municipalité vient de recevoir
du financement du gouvernement fédéral de plus de 2 millions de dollars, pour aider à la construction de logements abordables dans le
cadre des Fonds pour accélérer la construction de logements. On prévoit construire 53 logements dans les trois prochaines années et 360 logements dans les 10 prochaines années.
Et finalement, après quelques années d’incertitude, la construction d’un nouvel aréna ou centre intergénérationnel dans la localité de Cap-Pelé est finalement commencée.
La première pelletée de terre de
ce projet de 21 millions de dollars, financé par les différents paliers de gouvernement et comprenant l’impressionnant montant de quatre millions de dollars recueillis lors d’une campagne auprès de la communauté, a eu lieu en novembre dernier.
En plus de la patinoire, le centre comprendra entre autres une piste de marche, un gymnase multisports et des salles de réunion.
Un important projet de sentiers
pour piétons et cyclistes, qui reliera les sentiers existants et qui va se rendre jusqu’au Parc national Fundy est aussi en cours. La première phase de ce projet commencera bientôt. Le sentier Ligne côtière (Shoreline) est né d’une série d’études et de consultations publiques menées par la Commission de services régionaux du Sud-Est à partir de 2016.
À la fin du projet, la piste de
170 km deviendra une destination importante pour les amateurs de cyclotourisme. Cap-Acadie cherche toujours à investir et à développer ses infrastructures pour augmenter la qualité de vie de ses citoyens, attirer les touristes et encourager les gens à s’installer dans la région.
Du côté des arts et de la culture,
un comité de développement culturel a été mis sur pied à Cap-Acadie et on travaille sur la rédaction d’une politique culturelle d’ici l’automne. Le développement des arts et de la culture est considéré comme très important à Cap-Acadie et c’est la raison pour laquelle la municipalité va préparer son prochain budget
en conséquence.