Champdoré, une municipalité paisible

Le maire par intérim, Marc Babineau.
Paisible et tranquille, la municipalité de Champdoré offre à sa population de 5 200 personnes une belle qualité de vie au quotidien.
Le maire par intérim, Marc Babineau, souligne que les gens recherchent justement cette tranquillité pour s’installer puisque Champdoré est reconnue comme une région-dortoir. « La plupart des gens travaillent ailleurs », explique-t-il. « Nous avons plutôt une économie de services avec, par exemple, une épicerie, une quincaillerie, une coiffeuse, un garagiste qui se retrouvent tous ici. Pour les services majeurs, les gens vont ailleurs. »
La démographie de la municipalité est également vieillissante et la région compte deux foyers de soins, soit la Résidence Au Bénaise et le Foyer Saint-Antoine. « Nous en avons un troisième en construction, le Foyer Dr Serge Saint-Amant, un nouveau foyer de 60 lits », ajoute M. Babineau avec satisfaction.
La ville de Champdoré a été formée en janvier 2023 après la réforme de la gouvernance locale. Elle regroupe l’ancien village de Saint-Antoine et les communautés de Sainte-Marie, Saint-Paul et McKees Mills. « Ces quatre communautés ont individuellement leur propre caractère, leur propre culture et leur propre histoire distincte. Champdoré était potentiellement un endroit durant la réforme qui n’aurait peut-être pas été homogène. Quatre ans plus tard, nous nous retrouvons avec quatre communautés qui interagissent avec une belle synergie », avance-t-il.
Fièrement bilingue, Champdoré sert sa population dans les deux langues officielles pour renforcer encore plus le sentiment d’appartenance aux quartiers distincts qui forment cette belle communauté.