Quand on lui demande de décrire sa municipalité, le maire d’Edmundston mentionne tout d’abord son caractère accueillant, puis Eric Marquis rajoute toutes les beautés de la nature qui ne se retrouvent jamais bien loin.
Eric Marquis, maire

« Je pense que je présenterai Edmundston comme une municipalité accueillante pour la première des choses. Les gens sont très accueillants et ne se gênent pas pour aider leurs nouveaux voisins », avance-t-il d’emblée.

Il ajoute aussitôt qu’Edmundston est une ville intéressante au point de vue géographique puisqu’elle se retrouve au confluent des frontières du Nouveau-Brunswick avec le Québec et le Maine. « Nous vivons aussi dans une région avec quatre très belles saisons. Par exemple, nous avons une très belle période hivernale avec beaucoup de neige et beaucoup d’activités qui peuvent se tenir à l’extérieur », souligne-t-il en mentionnant tous les sports d’hiver.
La saison estivale est quant à elle ponctuée d’activités extérieures, sportives, culturelles et familiales avec des festivals et évènements qui attirent des gens de partout. « Je pense qu’il fait très bon vivre à Edmundston et on sait qu’une vie communautaire active est très importante », affirme-t-il.
Comme bien d’autres municipalités de la province, Edmundston a connu une augmentation de sa population depuis quelques années. Elle a toutefois la particularité de voir la population étudiante de ses deux institutions postsecondaires choisir de demeurer dans la région après l’obtention de leurs diplômes. « Auparavant, les étudiants internationaux avaient tendance à retourner dans leur pays d’origine. Mais de plus en plus, ils demeurent maintenant dans la municipalité. Ils font une grande différence avec cet apport de personnes prêtes à contribuer à la municipalité, prêtes à contribuer au niveau du développement économique », ajoute-t-il avec fierté.
Eric Marquis salue également l’arrivée de nombreuses personnes qui viennent combler les besoins de personnel qualifié chez de nombreuses entreprises de la région.