Lors de la réforme de gouvernance locale dans la province, la ville d’Edmundston s’est jointe au village de Rivière-Verte, ainsi qu’à des parties des districts de services locaux (DSL) de Saint-Jacques et de Saint-Joseph. L’adaptation à cette nouvelle entité s’est depuis poursuivie en coulisse et quelques dossiers doivent toujours être réglés.
Le maire Eric Marquis déplore tout d’abord l’absence d’une réforme fiscale pour accompagner toutes les nouvelles responsabilités qui incombent dorénavant aux municipalités. Il affirme que la dernière réforme fiscale remonte aux années 60 et que les municipalités assument maintenant les coûts de beaucoup plus de services sans augmentation de financement. « Il y a toute la partie communautaire par exemple, ou encore le transport en commun », avance-t-il. Il mentionne également les nombreux appels de la force policière locale à propos de la santé mentale qui font en sorte que de nouvelles spécialités doivent s’ajouter aux services offerts.
À part cette réforme fiscale qui resterait à être effectuée par la province, Eric Marquis tire un bilan positif de la réforme de la gouvernance locale. Le conseil municipal a justement adopté son nouveau plan municipal qui attaque toutes les questions de zonage, ainsi que celles des lieux inesthétiques et dangereux pour l’ensemble de la nouvelle municipalité. Les arrêtés municipaux d’Edmundston et de Rivière-Verte ont été jumelés avec succès et des règles équitables ont été mises en place dans les DSL.
« Nous devons maintenant revoir les quartiers électoraux puisqu’on se retrouve avec des quartiers électoraux très inéquitables. Par exemple, celui qui couvre Saint-Jacques est deux fois plus gros que certains autres quartiers », affirme-t-il. Rappelons que la ville d’Edmundston comprend un maire et 10 conseillers et conseillères qui représentent les cinq quartiers.

« Nous aimerions être prêts pour les élections de 2026 afin d’avoir une représentativité équitable dans la municipalité en matière de conseillers et de conseillères », ajoute-t-il. 

Enfin, la municipalité doit encore régler les questions des services policiers et d’énergie dans son nouveau territoire. Une demande a été envoyée au ministère de la Justice et de la Sécurité publique pour remplacer les services de la Gendarmerie royale du Canada à Rivière-Verte et dans les DSL par ceux de la Force policière d’Edmundston. De même, une demande a été acheminée à Énergie Nouveau-Brunswick pour que les nouveaux résidents et résidentes de ces mêmes secteurs soient desservis par Énergie Edmundston.