Vue aérienne du Centre Jean-Daigle
L’économie de la région d’Edmundston s’est longuement appuyée sur d’importantes industries comme la foresterie ou encore les papetières. L’économie s’est toutefois diversifiée davantage avec le développement d’entreprises maintenant multinationales, un secteur de la restauration florissant et un secteur évènementiel qui prend de l’ampleur.
« Notre économie est très diversifiée. Oui, nous avons encore les secteurs primaires, mais nous avons aussi le secteur des services avec des entreprises multinationales de très haut niveau (…) qui font leur marque. Nous avons aussi des secteurs plus spécialisés avec l’Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et l’hôpital, ainsi que des firmes spécialisées qui ont développé des bureaux ici à Edmundston.
Aussi, nous avons toute la partie des services comme, par exemple, la restauration qui est de très bonne qualité avec des restaurants qui sont remarqués par les touristes », énumère le maire Eric Marquis.
Il souligne également le secteur évènementiel qui a pris de plus en plus d’importance au niveau sportif et culturel, notamment depuis l’ouverture du Centre Jean-Daigle en 2017. « Celui-ci nous a offert des infrastructures que nous n’avions pas avant et qui ont ouvert des portes au niveau des sports et des évènements. Nous sommes maintenant en train de nous développer davantage au niveau culturel », ajoute-t-il en mentionnant le Centre des arts d’Edmundston situé dans une ancienne église. Un partenariat avec la polyvalente permet l’utilisation de la Salle Léo-Poulin pour la tenue de spectacles professionnels de haute qualité.
Selon le maire, chaque évènement de ce genre attire des gens de l’extérieur, que ce soient des équipes sportives entières lors de tournois ou bien les admirateurs d’une chanteuse en tournée. Tous ces gens séjournent dans les hôtels, mangent dans les restaurants et dépensent dans les magasins locaux.

« D’ailleurs, Tourisme Edmundston rapporte que les taux d’occupation des hôtels à l’heure actuelle battent des records jamais vus auparavant », avance-t-il avec satisfaction.