La Journée de la citrouille 2023 a attiré les foules.
Avec une multitude d’activités pour tous les âges et pour tous les goûts, le Service art et culture de la ville d’Edmundston s’efforce d’offrir une programmation chargée pour agrémenter la qualité de vie de sa population. Sa directrice, Annie Côté, était heureuse de brosser un aperçu des principaux évènements.
Elle rappelle tout d’abord que plusieurs organismes communautaires offrent également des activités en lien avec les arts et la culture. « Mon rôle est vraiment de diversifier l’offre et aussi d’assurer que toutes les classes sociales et les différentes générations ont quelque chose pour profiter et vivre les arts et la culture dans la région », avance-t-elle.
En ce moment, la saison estivale bat son plein et plusieurs activités extérieures ponctuent la semaine comme les incontournables mercredis musicaux. « C’est une tradition à Edmundston d’année en année et beaucoup de gens viennent. La programmation est une façon de mettre les artistes locaux en vitrine », explique-t-elle.
Une troupe de dansé est venue présenter un spectacle et Mme Côté aimerait offrir plusieurs soirées Jeudi danse l’an prochain pour mettre en valeur différentes cultures et différents styles de danse. En aout, les musiciens se donneront rendez-vous les dimanches pour explorer ensemble différents styles et instruments de musique. Côté festivals, mentionnons le Festival de jazz, le Festival Royal et la Journée de la citrouille qui combine un symposium en arts visuels et une pesée de citrouilles géantes.
« À partir de l’automne, notre programmation de spectacle sera lancée et nous aurons plusieurs spectacles professionnels en salle. Notre programmation d’ateliers artistiques sera aussi dévoilée en septembre et nous aurons des ateliers, des démonstrations et des causeries avec des artistes professionnels, en plus de toute une sélection d’activités et d’évènements », ajoute Mme Côté.
Enfin, les discussions sont en cours pour ouvrir davantage les portes du Centre des arts à la communauté et le rendre plus accessible à tous et à toutes. « Nous avons plein de nouveautés qui s’alignent, alors restez à l’écoute », invite-t-elle.