Conseil municipal
Priorités : logement et transport en commun
Afin de continuer à bien desservir sa population grandissante, le conseil municipal d’Edmundston a établi deux priorités bien claires : le logement et le transport en commun. Ces deux dossiers de longue haleine ont connu de bons progrès et le maire souhaite voir des résultats tangibles sous peu.
Eric Marquis rappelle tout d’abord qu’une étude sur le logement en 2023 a été un véritable réveil pour les membres du conseil désormais conscientisés aux lacunes en logement dans
la région.
« C’est devenu tellement une priorité que nous avons mis en place une équipe à la municipalité qui a pour mandat de créer des occasions pour avoir plus de logements et pour aller à la rencontre des entrepreneurs qui souhaitent rénover, construire, acheter ou modifier des logements », explique-t-il.
Rappelons qu’Edmundston avait conclu en mars dernier une entente avec le gouvernement fédéral pour accélérer la construction de 132 logements au cours des trois prochaines années. Dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logement, cette entente fournira plus de 4 millions $ pour éliminer les obstacles à la construction rapide des logements. « C’est un sérieux coup de pouce », avance M. Marquis en notant que l’accent sera mis sur des logements abordables.
Bientôt du transport en commun
Un autre défi de plus en plus pressant est sans contredit celui d’un service de transport en commun qui est présentement inexistant à Edmundston. Mais Eric Marquis était heureux d’avancer que ceci pourrait être réglé d’ici la fin de l’année 2024. « Nous sommes à l’étape de finaliser et de mettre les derniers détails pour lancer notre service de transport entre nos trois communautés d’Edmundston, de la Première nation malécite de Madawaska et de la ville de Haut-Madawaska », annonce-t-il.
Ce nouveau service de transport en commun proposera ainsi deux modèles de transport. Tout d’abord, les gens pourront réserver un taxi-bus qui les ramassera à un moment précis à des endroits prédéterminés.
« Ensuite, nous aurons un service avec un petit autobus qui se promène dans nos différentes régions à des temps précis avec des arrêts ciblés », explique-t-il.