Le récréotourisme en plein essor
Du vélo de montagne au ski alpin, en passant par la randonnée, les raquettes et les glissades en tube : les activités récréotouristiques sont en pleine explosion dans la région d’Edmundston. Et au cœur de plusieurs de ces développements se trouve une coopérative à l’aube de prendre encore plus d’ampleur.
La directrice générale de la Coopérative de récréotourisme de Madawaska (Républik Nature) explique que l’objectif est de réellement devenir un centre les quatre saisons. « Nous voulons vraiment devenir un noyau. À long terme, nous voulons avoir plus de choses dans la montagne », lance avec enthousiasme Céline Parent.
Sous la nouvelle image de marque Républik Nature, la coopérative gère le Centre plein air Mont Farlagne, ainsi que le système de sentiers de vélo de montagne Sentiers Madawaska Trails. Le regroupement voit grand pour maximiser ses installations et les discussions mentionnent un terrain de camping, des activités dans un espace gourmet, un festival d’automne, de nouveaux systèmes pour produire de la neige et bien d’autres.
Déjà, quelques nouveaux projets ont vu le jour comme quatre nouveaux sentiers de style enduro, un parc d’habiletés et une station pour nettoyer les vélos de montagne. De plus, un nouveau chemin d’accès permet dorénavant de conduire sa voiture jusqu’au sommet pour dévaler les pistes de descentes en vélo.
Côté activités hivernales, le mont Farlagne a accueilli pour la première fois en Atlantique le championnat national de snocross, une compétition pour les motoneiges. « Nous allons refaire la finale en 2025. Les participants nous comparaient à de grandes pistes aux États-Unis », précise Mme Parent en mentionnant les populaires accélérations sur la montagne.
Un autre projet en développement serait de joindre les Sentiers Madawaska à la piste cyclable Petit Témis avec un nouveau tronçon de cinq kilomètres. Ce projet est encore au stade embryonnaire, mais Mme Parent croit qu’il s’ajoutera avantageusement à l’offre récréotouristique de la région. « Les gens ne vont pas juste venir ici pour faire du ski et du vélo. Nous aurons autre chose et nous allons devenir le noyau régional pour tout ce qui entoure ces activités », promet-elle.