Les gens présents lors du lancement du plan d’action : Marcel Larocque, directeur général de l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick ; Lyne Chantal Boudreau, ministre responsable des Ainés et de l’Égalité des femmes ; Carole Martin ; Aldéo Saulnier, maire de Bouctouche; Pauline Hébert, conseillère municipale et coprésidente du comité MADA ; Mathilda Boucher, Jean-Guy Vienneau ; Fernande McFadden; Marie-Mai Hébert; Rachelle Richard-Collette et Cathy Berryman, coprésidente du comité MADA. Absente au moment de la photo : Diane Savoie.

Le comité MADA (Municipalité amie des aînés) du Grand Bouctouche s’est fixé un objectif ambitieux : redonner le pouvoir aux gens âgés de 50 ans et plus. Ce groupe de bénévoles a lancé en mai dernier un plan d’action après plus d’une année de planification et de mobilisation.

Ce plan s’articule autour de cinq priorités, soit la communication et l’information, la participation sociale, la santé et le mieux-être, le logement abordable, ainsi qu’un environnement sécuritaire. La coprésidente du comité MADA, Pauline Hébert, explique que ces priorités ont été établies en consultation avec la population aînée de la région. « Nous avons fait un sondage et un symposium pour aussi en parler en personne.
La consultation a vraiment bien été et nous avons été émerveillés de la participation », assure celle qui copréside le comité avec Cathy Berryman.

Déjà, plusieurs projets découlent de ces axes prioritaires. Mme Hébert mentionne ainsi la sensibilisation des gens à l’option de Transport Kent pour favoriser les déplacements et l’inclusion sociale, ainsi que l’organisation de causeries, de discussions et de séances d’information. L’initiative Frigo Med sera également mise en place prochainement pour rendre accessibles des renseignements médicaux pour les premiers répondants en cas d’urgence. Un site Web et des dépliants d’information sont en discussion, tout comme l’installation de bancs d’exercices extérieurs dans la municipalité pour promouvoir l’activité physique.

« Nous avons aussi un projet d’émissions de radio qui a commencé en juin sur CJSE. Les émissions vont informer les aînés, et Marie-Mai Hébert va y accueillir des personnes invitées et discuter de toutes sortes de sujets », ajoute Mme Hébert.

La série En pleine vie se poursuivra les lundis matin jusqu’au 25 août. Elle abordera des thématiques diversifiées, comme la maison de ses rêves en vieillissant, les foyers de soins, le respect, la force intérieure et la paix, etc.