Haut-Madawaska, une ville accueillante et unique

Longeant la vallée du fleuve Saint-Jean et s’étendant jusqu’aux points de rencontre des frontières du Maine, du Nouveau-Brunswick et du Québec, la Ville de Haut-Madawaska est une municipalité accueillante où il fait bon vivre. Elle compte une population d’environ 4 000 personnes et regroupe les quartiers de Saint-Hilaire, Baker-Brook, Clair, Lac-Baker et Saint-François.
« La ville de Haut-Madawaska est un endroit où il faut bon vivre. C’est la nature qui est formidable. Nous sommes entourés de lacs, de rivières et de montagne. C’est un endroit idéal pour élever sa jeune famille parce que c’est paisible et relaxant. En même temps, c’est un endroit où les gens peuvent faire beaucoup d’activités », énumère avec fierté le maire Jean-Pierre Ouellet.
La qualité de vie à Haut-Madawaska est enrichie par cette proximité avec la nature et les gens profitent des nombreuses activités extérieures, comme la chasse, la pêche, la randonnée, le VTT, le vélo, le ski, la raquette, la motoneige, etc. Les infrastructures de loisirs permettent également la pratique de plusieurs sports, tels que le hockey, le patinage, le pickleball, le soccer, le badminton, le basketball, le hockey-balle, le ping-pong, le volley-ball, etc.
Par ailleurs, la situation géographique particulière de cette municipalité aux frontières du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine a façonné la région. « Cette proximité a des effets sur notre culture, notre façon d’être et notre façon de penser. Nous avons des liens étroits avec des familles des deux côtés des frontières », assure-t-il en mentionnant des relations privilégiées avec les communautés avoisinantes.
Haut-Madawaska est également située à proximité du centre plus urbain de la ville d’Edmundston. La population peut ainsi jouir de la tranquillité de leur municipalité avec les services essentiels alors qu’une foule de services supplémentaires sont offerts à une courte distance.