Plusieurs infrastructures nécessitent des investissements

Le maire, Jean-Pierre Ouellet.
La ville de Haut-Madawaska a connu un premier regroupement de quatre municipalités et six districts de services locaux en 2017. La municipalité de Lac-Baker s’est jointe à elle en 2023 avec la réforme de la gouvernance locale à l’échelle provinciale. Cette particularité a entrainé un défi de taille au niveau des infrastructures pour le conseil municipal actuel.
« Nous avons hérité de beaucoup d’infrastructures en fin de vie. Presque toutes nos infrastructures souterraines, comme les eaux et les égouts, des infrastructures sportives et récréatives sont en fin de vie et doivent être renouvelées », confie le maire, Jean-Pierre Ouellet.
Le conseil municipal de Haut-Madawaska s’est donc doté d’un plan de gestion des actifs qui a recensé toutes ces installations pour établir des priorités. Mais la facture pour tous ces projets sera très élevée. « Par exemple, nous avons eu des problèmes d’approvisionnement d’eau dans le quartier de Saint-Hilaire. Ce problème a été réglé avec un investissement de 5 millions de dollars pour un quartier où il y a seulement 85 résidences privées », rappelle-t-il en soulignant qu’il s’agissait d’un service essentiel pour cette population.
Dans la ligne de mire du conseil, on retrouve un projet de 15 à 20 millions de dollars pour refaire environ deux kilomètres des infrastructures souterraines d’eau et d’égout dans le quartier de Baker-Brook. « Ensuite, il y a l’aréna de Saint-François qui est en voie de changer le système de réfrigération pour la glace artificielle. On doit aussi faire des modifications pour permettre une meilleure inclusion des gens avec une mobilité réduite avec un meilleur accès aux installations », ajoute-t-il. Ces travaux sont estimés à 6 millions de dollars et le gouvernement fédéral a déjà confirmé une participation de 3 millions $, alors que la part municipale s’élèverait à 1 million $.
« Nous avions l’intention de débuter ces travaux en 2025. Mais finalement, la province a exigé une étude d’ingénierie pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes au niveau de la structure, comme le toit ou la fondation », explique le maire dans l’attente de ce rapport.
D’autres projets se retrouvent également dans cette longue liste de priorités, comme le remplacement de la toile du dôme de Clair prévu pour 2026 et la construction d’une nouvelle caserne du service d’incendie dans ce secteur. Le terrain a été acheté pour ce projet de plus de 3 millions $ et l’appel de soumissions sera lancé cet hiver ou au printemps 2026.