La Chambre de commerce de Haut-Madawaska joue un rôle important en développement économique

Annie St-Amand propriétaire d’Hygiène dentaire mobile Aniso, a remporté le prix Haut Mérite 2024 de la Chambre de commerce de Haut-Madawaska.
Forte de ses 150 membres, la Chambre de commerce de Haut-Madawaska défend les intérêts de ses membres et assure un rôle de leadership dans plusieurs dossiers et projets de développement économique. Son président, Réginald Nadeau, mentionne leurs efforts pour améliorer les services d’électricité et de téléphonie cellulaire, ainsi que le réseau routier.
« Nous œuvrons à la défense du dossier pour de l’électricité fiable sur notre territoire. Nous avons des pannes deux ou trois fois par année sur notre territoire qui sont extrêmement dommageables pour nos industries », explique-t-il en qualifiant le réseau d’électricité de « déficient » avec l’impact des interruptions qui se chiffre dans les millions de dollars.
« Nous parlons aussi du réseau internet et cellulaire qui est très déficient (…). Ce manque de service est très dommageable pour nos industries et nos résidents, tant du point de vue commercial que de sécurité. Nos services d’urgence perdent souvent le contact de communication quand ils font une intervention », déplore-t-il.
La Chambre de commerce revendique également des travaux aux routes de la région pour favoriser le transport de marchandises. M. Nadeau rappelle les importants travaux au nouveau pont transfrontalier entre le Maine et Edmundston, qui ont entrainé une importante augmentation du trafic de camions lourds dans le secteur de Clair. « Ça a endommagé les routes et infrastructures souterraines qui demanderont des investissements de plusieurs millions de dollars pour les refaire », souligne-t-il.
La Chambre de commerce collabore également à l’initiative En affaires chez nous, une émission radiophonique hebdomadaire qui fait la promotion des entreprises. Elle participe au nouveau service de transport en commun dans la région et a développé un programme d’incitatif pour rapatrier des travailleurs et leurs familles sur le territoire. Elle organise un gala de la PME chaque année en partenariat avec la Chambre de commerce d’Edmundston.