Les membres du conseil municipal.

En plus du renouvèlement des infrastructures, les membres du conseil municipal de Haut-Madawaska ont aussi consacré beaucoup de leur temps aux dossiers de la composition du conseil et de l’épineux problème de logement dans la région.

Rappelons que depuis la réforme de la gouvernance locale en janvier 2023, le conseil municipal de Haut-Madawaska est composé de deux personnes représentantes pour chaque quartier, ce qui donne dix conseillers et conseillères, en plus de la mairie.
« La ville d’Edmundston, qui a presque quatre fois notre population, a seulement dix conseillers également. Nous avons suggéré d’avoir un conseiller par quartiers et deux conseillers élus par l’ensemble de la population, ce qui donnerait sept conseillers, plus le maire », avance le maire Jean-Pierre Ouellet.

Il estime que la composition actuelle était nécessaire après le regroupement afin de mener à bien les multiples dossiers qui en avaient découlé. Mais que le temps est venu de réduire la composition. « Avec un conseiller par 800 de population, on considère que c’est amplement suffisant pour travailler les différents dossiers », ajoute-t-il.

La requête a été soumise à la province et, si tout se déroule comme prévu, ce changement sera en effet pour les prochaines élections municipales.

Logement

Comme la plupart des autres municipalités de la province et du pays, le dossier du logement se retrouve en tête de liste des priorités du conseil. Jean-Pierre Ouellet avance que le Haut-Madawaska a connu une augmentation de sa population de plus de 200 familles depuis 2021. « Nous avons vraiment un sérieux manque de logement », déplore-t-il.

Le conseil a discerné des besoins élevés pour des logements abordables, notamment des logements accessibles pour les personnes plus âgées qui désirent vendre leur maison pour plutôt louer un appartement plus petit. « La municipalité a identifié des terrains qui pourraient être mis à la disposition d’entrepreneurs qui souhaiteraient faire du logement social. Nous avons mis des incitatifs en place pour les encourager à encourager à construire et nous espérons que des gens vont investir », affirme-t-il.