La région de Haut-Madawaska offre de grands espaces, des lacs, des rivières et le majestueux fleuve Saint-Jean. Le territoire regorge d’histoires à raconter et à revivre et propose plusieurs sites et attractions à ne pas manquer !

Site historique de Clair

C’est en la Maison Daigle-Saint-Jean (1848) que le site historique de Clair a vu le jour le long du fleuve Saint-Jean. Il est possible d’y trouver des meubles, mais aussi des outils agricoles datant des années 1800. Certains documents de l’époque relatent les divers métiers existant dans la région et on y retrouve une chapelle, une grange, un camp de bûcherons, une cuisine de chantier et un jardin communautaire.

Musée de la Forge Jos B. Michaud

Appartenant autrefois à Joseph B. Michaud, la forge Jos B. Michaud regorge d’outils, mais aussi d’histoires quant au métier de forgeron.

Ledges… Place des pionniers

Ces édifices historiques ont été bâtis en hommage aux pionniers qui ont fait du quartier Saint-François ce qu’il en est aujourd’hui. En passant par la Caisse populaire, l’église rouge ou encore le magasin D. E. Landry, les gens seront conquis par la splendeur des édifices.

Musée de la Salle du 150e

La Salle du 150e déborde de souvenirs et d’objets ayant été la propriété des gens du quartier de Saint-François.

Église communautaire Robert « Bob » Connors

Robert « Bob » Connors est l’instigateur de cette église, mais il est aussi le fondateur de l’ancienne paroisse de Connors. Bâtie de bois, l’église a été construite pour permettre à ses employés protestants de pratiquer leur religion.

Pont couvert Ruisseau Baker no 2

Le pont couvert Ruisseau Baker no 2 a été construit en 1939 et mesure 28,9 mètres le long du chemin Joseph-Morneault, accessible par la rue Cyr.

Complexe Maxime Albert

Maison ayant appartenu à Maxime Albert et sa famille, elle était le lieu où était produite la fameuse « bagosse ». La Taverne à Maxime Albert peut être visitée et c’est aussi le site du Festival de la Bagosse de Saint-Hilaire.