La population participe en grand nombre aux activités du 15 août comme
ce repas communautaire.

Sa mission est de promouvoir l’art et la culture, en plus de sauvegarder le patrimoine et l’histoire de la région. La Société culturelle de Saint-François-de-Madawaska gère ainsi le site patrimonial de Ledges… Place des pionniers, en plus d’organiser ou d’appuyer plusieurs initiatives qui bénéficient à toute la communauté de Haut-Madawaska.

Gaëtane Saucier Nadeau, ancienne présidente et actuelle responsable des communications de l’organisme, explique que le site de Ledges… Place des pionniers est une reconstitution à l’échelle de bâtiments historiques du village de Saint-François, autrefois nommé Ledges. En plus de gérer ce site qui reçoit de nombreux visiteurs l’été, la Société culturelle y tient également l’activité « Noël scintille à Ledges » pour célébrer le temps des fêtes.

« Une de nos principales activités est la fête de l’Acadie que nous organisons chaque année le 15 août depuis 2014. C’est la grosse fête au village et beaucoup de gens viennent fêter », ajoute-t-elle.

L’été s’avère aussi occupé avec la vente de ployes et de hot-dogs chaque vendredi midi de juillet à août pour amasser des fonds pour la Société culturelle et financer ses activités. Mme Saucier Nadeau souligne avec fierté que la plupart des activités de la Société culturelles sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes de la communauté de Haut-Madawaska.

Par ailleurs, elle mentionne un partenariat avec l’école locale pour offrir des activités culturelles aux enfants ou appuyer des initiatives et projets scolaires. La Société culturelle appuie aussi les Festivités du demi-marathon de Saint-François et ses activités musicales.

« Nous avons aussi la galerie d’art Henri Nadeau où nous aurons des expositions en octobre pour le mois de la culture », ajoute-t-elle.