L’adaptation à la réforme de la gouvernance locale se poursuit
La nouvelle municipalité de l’Île-de-Lamèque regroupe la ville de Lamèque et le village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël, en plus des districts de services locaux (DSL) de Pointe-Canot, Ste-Cécile, Pointe-Alexandre, Petite-Lamèque, Haut-Lamèque, Coteau Road, Pigeon Hill, Cap-Bateau et Chiasson-Savoy, ainsi qu’une partie du DSL de Shippagan. Le maire Bernard Savoie rapporte que la transition s’est bien passée dans l’ensemble et que le défi a été de convaincre les communautés de faire confiance et d’embarquer dans la réforme.
« Au cours de nos deux prochaines années de mandat, il va falloir continuer à faire progresser nos dossiers, tout en demeurant conscient de nos capacités financières et humaines. Il faut continuer à demeurer transparent dans nos prises de décisions », ajoute-t-il.
De son côté, le directeur général Dave Brown souligne que plusieurs dossiers reliés la réforme sont toujours en cours. Il note tout d’abord que la majorité de la population se retrouvait auparavant dans un DSL et les gens ont dû se familiariser avec le fonctionnement d’une municipalité avec un conseil élu.
Il mentionne également l’énorme travail en arrière-scène relié au zonage puisque trois plans distincts doivent être regroupés. « Ça va prendre plusieurs années avant d’avoir un seul plan pour l’ensemble du territoire. Ce sera un plan distinct qui respecte la ruralité de notre territoire », ajoute-t-il.
La gestion des routes s’avère aussi une particularité intéressante pour la nouvelle administration qui est responsable du déblaiement et de l’entretien des routes des anciennes municipalités de Lamèque et Sainte-Marie-Saint-Raphaël. Les routes des anciens DSL sont quant à elles du ressort du ministère des Transports.
« Une de nos belles réussites est celle de nos deux casernes de pompiers qui travaillent maintenant ensemble main dans la main dans une seule brigade. Il y a une belle collaboration et nous avons un chef pompier avec deux chefs adjoints », précise M. Brown avec fierté.
L’administration et le conseil municipal œuvrent maintenant à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour établir les priorités pour l’avenir.