Aréna des îles. Photo : Pascal Chiasson

La municipalité Île-de-Lamèque a mis en place de nouvelles mesures incitatives afin d’encourager la croissance sur son territoire, autant auprès des entreprises que de la démographie.

Le directeur général adjoint de la municipalité, Marc-André Paulin, a ainsi signalé que le conseil municipal a récemment adopté sept nouvelles politiques qui s’appliquent dorénavant à l’ensemble du territoire. Quatre d’entre elles visent les entrepreneurs pour l’acquisition d’un bâtiment commercial inopérant, pour l’acquisition d’un bâtiment commercial opérant, pour la construction d’un nouveau bâtiment commercial ou encore pour l’aménagement d’immeubles multilogement.

Ensuite, trois autres politiques visent à encourager la croissance démographique avec une mesure incitative pour les nouveau-nés, une autre pour la construction résidentielle unifamiliale et une dernière pour l’aménagement d’un logement multigénérationnel.

« Nous invitons les personnes qui pourraient être admissibles à nous contacter afin de connaître les lignes directrices des programmes », note M. Paulin.

Afin d’appuyer le développement économique, la municipalité apporte en plus son soutien à la Chambre de commerce des îles Lamèque et Miscou, ainsi qu’au comité de Lamèque Centre-ville qui s’occupe de la zone d’amélioration des affaires. M. Paulin signale que la municipalité entretient d’excellentes relations avec ses nombreux commerces et entreprises. « Nos principales infrastructures font également en sorte d’attirer les gens de l’extérieur. Parmi ces infrastructures, on retrouve l’aréna des îles, le parc Richelieu, le Centre Plein Air Aca-Ski nos terrains sportifs et nos circuits pour les cyclistes », énumère-t-il en qualifiant le tourisme d’important pilier économique. L’économie de la municipalité s’appuie principalement sur les industries de la pêche et de la tourbe.

Enfin, M. Paulin mentionne que la nouvelle planification stratégique déterminera quels seront les grands axes de développement économique qui seront ciblés par la municipalité au cours des prochaines années.

Marc-André Paulin, directeur général adjoint