Photo de la plage Pointe-Canot de Pascal Chiasson

Entourée par la belle mer, Île-de-Lamèque propose des kilomètres de magnifiques plages qui plaisent particulièrement aux touristes. L’été y est enchanteur, ponctué par plusieurs évènements et des activités pour toute la famille.

« Nous avons beaucoup à offrir avec de belles plages et le sentier du parc écologique. Nous avons de beaux festivals et de beaux évènements qui vont se passer cet été », énumère avec enthousiasme l’agente du tourisme et de la culture à la municipalité, Melissa Doiron.

Île-de-Lamèque propose donc une plage publique avec douches, toilettes et tables de piquenique dans le secteur de Sainte-Marie-Saint-Raphaël ainsi que des plages naturelles à Pointe-Canot, Cap-Bateau et Pigeon-Hill. Visiter les quais pour discuter avec les pêcheurs et peut-être même acheter directement quelques prises est une activité populaire. « Le sentier du parc écologique propose 2,6 kilomètres de marche avec panneaux d’interprétation qui attire beaucoup d’amateurs d’observation des oiseaux », note-t-elle.

Côté évènement, les gens se donnent rendez-vous pour le Festival provincial de la tourbe de Lamèque qui célèbrera son 50e anniversaire du 21 au 28 juillet. En même temps, le Festival international de musique baroque de Lamèque remplira l’église Sainte-Cécile du 25 au 27 juillet avec de nombreux amateurs de musique. Ensuite, le Festival du bar rayé de Sainte-Marie-Saint-Raphaël se déroulera du 2 au 4 aout avec des activités pour toute la famille.

Melissa Doiron, agente tourisme et culture