Quand la municipalité Île-de-Lamèque a été formée, elle s’est retrouvée avec deux édifices municipaux, soit ceux de l’ancienne ville de Lamèque et de l’ancien village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël. Le conseil municipal a finalement décidé de centraliser les services municipaux à Lamèque, puis de donner une nouvelle vocation à l’édifice Maurice-Paulin à Sainte-Marie-Saint-Raphaël.

L’agente communautaire et de communication, Valérie V. Noël, précise tout d’abord que le bureau de poste, la caserne des pompiers et le garage municipal sont demeurés dans l’édifice Maurice-Paulin comme auparavant. « Mais nous y avons déménagé certains services communautaires », explique-t-elle.

Les gens peuvent donc y retrouver le camp Poitou Richelieu qui organise des camps de jours pour les enfants de 5 à 11 ans durant la saison estivale. « L’édifice est à proximité de la plage et du terrain de jeu », souligne-t-elle avec satisfaction.

Le groupe patrimonial La Charrette mystérieuse y a aussi déménagé ses bureaux et ses précieuses archives, tout comme la Chambre de commerce des îles Lamèque et Miscou. La Clinique de sommeil des Maritimes y a aménagé son bureau satellite, ce qui permet de continuer d’offrir des services d’inhalothérapeute à la communauté.

Enfin, on y retrouve les bureaux du Festival du bar rayé de Sainte-Marie-Saint-Raphaël et les classes d’apprentissage pour adultes de la Péninsule acadienne qui opérait auparavant à l’aréna.

« L’édifice a vraiment une vocation plus communautaire maintenant. Nous avons aussi une salle que les gens peuvent louer pour des activités », note Mme Noël.
Valérie V. Noël, agente communautaire et communication