Un grand nombre de cyclistes explorent les circuits de la Véloroute de la Péninsule acadienne qui sillonnent les îles Lamèque et Miscou, charmés par le terrain relativement plat et les magnifiques paysages marins. Et pour la première fois cet été, un Gran Fondo y attirera les personnes qui adorent parcourir de très, très longues distances!

Le coordonnateur des loisirs à la municipalité Île-de-Lamèque, Bruno Duguay, explique que 2024 coïncide avec le 10e anniversaire de leur vélo-tour. « Pour la 10e année de l’évènement, nous avons décidé de le changer en Gran Fondo en offrant la distance de 120 kilomètres à vélo et en étalant l’activité sur deux jours! », explique-t-il avec enthousiasme.
Les 6 et 7 juillet prochains, les gens pourront donc choisir entre le parcours Piccolo de 30 km, l’Adventour de 50 km, le Medio de 70 km ou encore ce fameux Gran Fondo de 120 km. Le comité organisateur a également prévu une randonnée plus familiale de 25 km.
« La particularité de nos parcours est que la majorité de nos routes longent nos rivages et je pense que ça attire beaucoup les gens. Au lieu d’être au milieu des terres dans les bois, nous sommes au bord de la mer », explique-t-il.

L’évènement permet aussi les vélos électriques et l’atmosphère conviviale est idéale pour découvrir la région et rencontrer d’autres personnes qui adorent le vélo de route. La programmation prévoit également un souper au homard et une soirée musicale, sans oublier de nombreux prix à gagner.

Les gens peuvent s’inscrire par l’entremise de la page Facebook « Gran Fondo des îles Lamèque et Miscou ».

Ajout de bancs d’exercices

Par ailleurs, autant les cyclistes que les marcheurs qui empruntent les sentiers à Île-de-Lamèque pourront agrémenter leur sortie en utilisant les quatre nouveaux bancs d’exercice extérieurs. Ceux-ci ont été installés ce printemps le long du sentier derrière l’hôpital. Chaque banc permet d’effectuer quatre exercices différents.