Un comité MADA prend son envol
Un nouveau comité municipalité amie des ainés (MADA) a récemment été formé à l’Île-de-Lamèque et s’apprête à offrir une première initiative pour les personnes ainées de la municipalité. Le but de ce comité est de contrer l’isolement, faire connaitre les services offerts aux personnes ainées pour les aider à demeurer à domicile et organiser des projets intergénérationnels.
La présidente du comité MADA, la conseillère municipale Jocelyne Kerry, explique qu’un premier comité MADA avait été lancé dans l’ancienne ville de Lamèque juste avant la pandémie. Toutefois, il a été dissous dans la foulée de la réforme de la gouvernance locale.
Les membres du comité ont tout d’abord consulté la population locale pour connaitre les besoins. Deux premiers projets sont maintenant en préparation pour assister les personnes ainées de la municipalité.
Aussi, le comité MADA veut se procurer des stylos électroniques qui lisent du texte à haute voix pour aider les personnes avec des problèmes d’audition ou analphabètes. Tous ces dispositifs des deux initiatives pourront être loués pour chaque occasion à la bibliothèque.
Mme Kerry ajoute que ces premiers projets seront mis sur pied au cours des prochains mois et que le comité ciblera ensuite à d’autres initiatives. Celles-ci pourraient comprendre un service téléphonique, des visites sociales à domicile, de l’aide de bénévoles pour des petits travaux à la maison ou autres selon les besoins de la population.
Les membres du comité MADA d’Île-de-Lamèque sont : Jocelyne Kerry (présidente), Diane Godin Gionet, Éloi Lanteigne, Lison Gaudet, Lucie-Anne Savoie, Monique Savoie et Valérie Noël.