Quand on lui demande quelle est la priorité actuelle du conseil municipal, le maire Bernard Savoie répond que les questions budgétaires sont au cœur des discussions.

Il rappelle que le premier budget de la nouvelle municipalité avait été préparé par la province pendant la transition et que les membres du conseil sont entrés dans le vif du sujet ce printemps. « Notre priorité est de terminer notre mandat avec un budget équilibré sans avoir à augmenter le niveau de taxation au-delà de nos prévisions », avance-t-il.

Rappelons que l’Île-de-Lamèque est formée du regroupement de deux municipalités et dix districts de services locaux. Ceci s’est traduit par des taux de taxation variés qui augmentent graduellement chaque année pour une période de quatre ans après la réforme.

« Nous voulons aussi créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion auprès de l’ensemble des communautés de l’Île-de-Lamèque », ajoute-t-il. Le conseil municipal veut ainsi s’assurer que la population est informée des démarches et activités et qu’elle se sent consultée et écoutée dans leurs préoccupations quotidiennes. Le maire précise qu’il veut assurer l’égalité de toutes les communautés et encourager un sentiment d’appartenance à la nouvelle municipalité.

« Enfin, nous voulons augmenter le développement touristique selon nos capacités financières et humaines », ajoute-t-il.

Bernard Savoie rappelle que l’Île-de-Lamèque regorge de facettes touristiques à développer comme la planche volante, de magnifiques plages et de belles vues panoramiques. Il voit aussi d’un très bon œil les possibilités futures liées à un partenariat avec le Carrefour Coop. Cette nouvelle initiative inaugurera un café cet été à proximité de la Véloroute et ce groupe planifie également ouvrir un musée.

Parc écologique de la Péninsule acadienne. Photo : Pascal Chiasson