Des attraits touristique de premier ordre
« Notre halte routière, qui comprend un parc d’eau, un parc de jeux, un gymnase plein-air, une aire de pique-nique et un sentier de marche de 2,2 km autour de magnifiques lacs est l’un de nos joyaux, de même que la Tour des Pionniers avec son arbre de 37 pieds de haut à l’intérieur, et ses 8400 feuilles d’érable qui représentent les ancêtres de la communauté et leurs familles. La Tour comprend aussi un centre d’informations aux visiteurs », souligne Emilie Cossette-St-Onge agente de développement communautaire et responsable des sports et des loisirs.
Les amateurs de véhicules tout-terrain et de motoneige seront aussi servis à souhait dans la Communauté rurale de Kedgwick. Plusieurs chutes font aussi partie du paysage naturel de cette région.
Deux festivals majeurs ont pignon sur rue à Kedgwick, dont le célèbre Festival d’automne, en octobre, qui en est cette année à sa 45e édition. « Nous avons plusieurs activités divertissantes comme notre exposition d’arts, l’Expo’art Palaches, un concours de chasse à la perdrix, une course de 4×4, le Gala Mademoiselle Festival d’automne, et bien d’autres. » Nous avons plusieurs activités divertissantes comme notre exposition d’arts, l’Expo’art Palaches, un concours de chasse à la perdrix, une course de 4×4, le Gala Mademoiselle Festival d’automne et notre tout nouveau Festi-Bière qui met en vedette des brasseries artisanales.
Et en août, a lieu le Festival de l’accordéon et de folklore de Kedgwick, un événement unique en son genre. « C’est le seul festival de ce genre au Nouveau-Brunswick et qui rassemble les amoureux de la musique de nos ancêtres. »
Nous nous devons aussi de souligner la présence des Chalets Restigouche, situés à l’embouchure de la rivière Restigouche, un site enchanteur qui offre la possibilité de passer une ou plusieurs nuits dans un de leurs magnifiques chalets en bois rond ou à un des terrains de camping qu’on y trouve. À noter que les chalets sont ouverts à l’année.