Miramichi, ouverte pour les affaires

Quand il offre un survol économique de sa municipalité, le maire de Miramichi mentionne les employeurs principaux comme le gouvernement fédéral et son centre de paye. « Nous avons beaucoup de développements par les entreprises privées, particulièrement dans les secteurs industriels, manufacturiers et environnementaux », énumère-t-il en ajoutant que Miramichi est également un important centre de services pour toute la région.
Miramichi est ainsi ouverte pour les affaires, mais le défi le plus important à l’heure actuelle est encore une fois celui du logement. « Nos besoins tournent à la base autour de l’attraction de la main-d’oeuvre et de la construction de logements », explique-t-il.
Adam Lordon précise que le conseil municipal se veut à l’écoute de sa communauté d’affaires et que plusieurs comités régionaux s’activent aux diverses facettes du développement économique. « Nous sommes à l’écoute des entrepreneurs pour voir comment nous pouvons les aider. Ultimement, c’est en facilitant la construction de logements. Les gens ne peuvent pas venir ici pour des emplois si nous ne pouvons pas les loger », explique-t-il.
Les membres du conseil municipal priorisent également des améliorations au système de transport public puisque les personnes nouvellement arrivées n’ont peut-être pas encore de véhicule pour se déplacer. « Nous voulons améliorer notre système de transport public et ceci se retrouve dans notre plan stratégique. Nous voulons agrandir le système et augmenter ses heures d’activité », ajoute-t-il.
Un autre projet qui pourrait servir de levier économique important est la revitalisation éventuelle d’une parcelle de terrain autrefois occupée par une usine de pâte et papier, un projet piloté par la Première Nation de Natoaganeg. « C’est une occasion formidable de développer une propriété importante près des rives de la rivière. C’est proche de la ville et adjacent à la communauté de Natoaganeg. Ce projet pourrait être transformateur et aussi représenter l’histoire plus large de notre communauté », explique Adam Lordon.
Il rappelle ainsi le passé industriel de Miramichi et redévelopper ce terrain pour réclamer à nouveau ce secteur riverain pour la communauté représente un projet important pour la ville de Miramichi. « Ce projet représente aussi la réconciliation avec nos Premières Nations et aussi une évolution d’une usine vers un avenir plus vert et environnemental que nous bâtirons ensemble », conclut-il.
Adam Lordon, maire de Miramichi