Miramichi, une communauté vibrante marquée par les eaux

Quand vient le moment de décrire sa municipalité, le maire de Miramichi énumère rapidement qu’il s’agit d’une belle petite ville avec une qualité de vie incomparable. Vivre à Miramichi est indissociable de la rivière du même nom qui la traverse d’un bout à l’autre.
« Je dirais que Miramichi est une ville riveraine magnifique. Nous sommes une petite ville avec une qualité de vie incroyable et un coût de la vie peu élevé. Si vous aimez être à l’extérieur entouré par la nature, Miramichi est l’endroit pour vous », affirme avec enthousiasme Adam Lordon.
Selon lui, la rivière Miramichi se retrouve au cœur de la communauté, autant pour ses activités récréatives que pour sa présence le long des deux centres-villes sur chaque rive. La réputation de la rivière Miramichi pour la pêche au saumon et au bar rayé n’est d’ailleurs plus à faire sur la scène mondiale et attire chaque année des milliers de gens. La rivière se prête aussi à toutes les activités nautiques comme la natation, le canot, le kayak, les planches à pagaie, les journées à la plage, etc. « Il y a toujours une aventure extérieure qui vous attend avec plein d’activités pour les enfants et toute la famille », ajoute-t-il en mentionnant également des kilomètres de sentiers pour la randonnée, la bicyclette, le VTT, la motoneige, le ski de fond et autres.

Miramichi est en plus un important centre régional avec tous les services, de délicieuses options culinaires, des boutiques et des magasins. « Nous avons quelque chose pour tout le monde. Nous sommes sur une trajectoire de croissance depuis 2020 avec quelques centaines de nouvelles personnes chaque année. Nous accueillons des gens de partout au Canada et de l’international. Nous voyons vraiment une diversité dans la communauté qui apporte de nouvelles occasions économiques et sociales », avance le maire.

Une collaboration accrue avec la Première Nation de Natoaganeg

Depuis 2022, la Première Nation de Natoaganeg et la ville de Miramichi collaborent activement dans le cadre de l’Initiative de développement économique communautaire. Ce programme national vise à élaborer et à mettre en œuvre conjointement des plans et initiatives en matière de développement économique communautaire et d’aménagement des terres.

Dans ce cas-ci, une politique de paix et d’amitié a été signée en mars 2024 entre la municipalité et les Premières Nations de Nataoganeg, d’Esgenoopetitj et de Metepenagiag. Le drapeau mi’kmaq orne maintenant en permanence la
salle du conseil municipal, un rappel constant de l’engagement de Miramichi pour une meilleure représentation des communautés autochtones et l’inclusion culturelle. « Depuis la signature de cet accord, nous trouvons des moyens de se complémenter et de travailler ensemble », explique le chef George Ginnish de la Première Nation de Natoaganeg.

Les deux partenaires visent maintenant à redévelopper une parcelle de terrain de l’ancienne usine UPM qui est laissée à l’abandon depuis plusieurs années. « Un de nos projets avec la ville est d’étudier le potentiel de redéploiement de cette propriété », explique-t-il. Une firme de planification urbaine et de design en aménagement paysager vient d’être embauchée pour proposer des plans pour mettre en œuvre leur vision.

Ce site est situé à l’intérieur des limites géographiques de Miramichi, à proximité de la communauté de Natoaganeg et aux abords de la rivière Miramichi. « Le site a beaucoup de potentiel pour plusieurs projets comme un grand immeuble à bureau ou du logement. La communauté cherche aussi de l’espace près de l’autoroute et les discussions commencent à se faire. Le tourisme est aussi un autre aspect potentiel identifié », énumère le chef Ginnish.

De son côté, le maire Adam Lordon souligne le caractère transformateur de ce projet commun qui non seulement contribuera au développement économique de toute la région, mais représente aussi un autre pas concret vers la réconciliation. « Nous avons très hâte de voir notre vision commune se réaliser », affirme-t-il.