Le secteur riverain de Miramichi est propice à plusieurs activités récréatives.

Bien installée de part et d’autre de la magnifique rivière Miramichi, la cité du même nom regorge d’occasions pour profiter de beautés de la nature. Son atmosphère amicale et ses nombreux services en font un centre urbain en pleine croissance.

« Après des décennies de déclin, nous avons connu une croissance de notre population depuis les trois dernières années », souligne avec fierté son maire, Adam Lordon, en précisant que Miramichi compte maintenant plus de 19 000 personnes.

Cette nouvelle population provient d’ailleurs au Nouveau-Brunswick et des autres provinces canadiennes, mais également de l’international. « Nous avons une population vieillissante et nous avons besoin d’encore plus de gens. Nos besoins représentent de belles occasions, puisqu’à mesure que les “boomers” prennent leur retraite, nous avons des postes disponibles », affirme-t-il.

Les gens retrouvent donc à Miramichi une qualité de vie articulée autour de la nature avec une foule d’activités extérieures en forêt ou le long de la rivière. Des kilomètres de sentiers permettent d’explorer la région à pied, à vélo, en VTT ou bien en ski, raquettes et motoneige durant les mois d’hiver. L’été, la rivière est idéale pour les activités nautiques en tout genre et attire un grand nombre d’amateurs de pêche « Si vous aimez être à l’extérieur, Miramichi est l’endroit pour vous », souligne le maire.

Enfin, la réputation de Miramichi pour la qualité de ses festivals n’est plus à faire avec des évènements qui ponctuent l’année pour honorer les cultures, la pêche au bar rayé, l’agriculture et autres. « Nous avons quelque chose pour tout le monde et toutes les personnes sont les bienvenues », conclut Adam Lordon.

Le logement et la gestion de la croissance, de hautes priorités

 

                           Adam Lordon, maire de Miramichi
 

Comme beaucoup d’autres municipalités de la province, le dossier du logement constitue l’une des priorités du conseil de la ville de Miramichi. Le maire Adam Lordon précise toutefois que plusieurs projets sont en cours. La municipalité poursuivra donc ses efforts pour encourager la construction dans ce secteur et s’attardera à gérer sa croissance.

 

« Nous avons eu un succès record pour le nombre d’unités en construction, ce qui comprend des habitations en rangée et des unités multiples. Nous bâtissons à deux fois le rythme de la moyenne nationale per capita », assure-t-il.

 

Il attribue ce succès aux besoins urgents de la région qui ont entrainé des occasions de construction intéressantes pour les investisseurs. « Nous avons créé des occasions et nous avions différentes propriétés avec des incitatifs robustes », ajoute-t-il.


La Ville de Miramichi continuera donc ses efforts pour favoriser la construction de logements et elle élabore présentement un plan de croissance pour préciser sa vision à long terme. « Comment voulons-nous grandir au cours des prochaines années? Quels secteurs de la municipalité sont plus propices pour y installer des logements ou des projets commerciaux? Qu’est-ce qui fonctionne avec nos infrastructures actuelles et de quoi aurons-nous besoin à l’avenir? », énumère-t-il.


Ce plan, ainsi qu’une nouvelle stratégie de développement économique, est en préparation. Adam Lordon souhaite que le conseil puisse adopter ces deux importants documents avant fin de son mandat afin de mettre la table pour un avenir prometteur.


« L’attraction de la main-d’œuvre continuera aussi d’être une priorité. Nous continuons d’avoir besoin de plus de gens en âge de travailler », conclut-il.