Line Thibodeau, directrice générale du Carrefour communautaire Beausoleil.

Le Carrefour communautaire Beausoleil vibre au rythme de la communauté francophone de Miramichi. Ce noyau se retrouve ainsi au cœur de la vitalité francophone de toute cette région du Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes un centre scolaire communautaire, donc nous sommes à la fois la seule école francophone de Miramichi et le seul centre communautaire francophone pour la région de Miramichi », explique sa directrice, Line Thibodeau.

Le carrefour abrite une bibliothèque scolaire et publique, un café, un service de traiteur et une garderie pour 120 enfants, ainsi que les bureaux d’organismes comme le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants et la radio communautaire francophone.

« Nous organisons une programmation annuelle d’activités communautaires et culturelles. Nous gérons aussi la salle de spectacle et une galerie d’art », ajoute-t-elle en notant des spectacles musicaux, d’humour, du théâtre et autres.

Mme Thibodeau précise que le Carrefour communautaire Beausoleil collabore également avec plusieurs organismes de la région et avec la Municipalité de Miramichi. « Nous présentons un volet francophone pour plusieurs festivals et évènements », affirme-t-elle en mentionnant notamment un populaire festival de danse et les festivités du 15 août.

Line Thibodeau a constaté une croissance de la population francophone dans la région depuis quelques années. Son école de la maternelle à la 12 année accueille maintenant 315 élèves, un sommet qui n’avait pas été vu depuis une trentaine d’années quand la base militaire de Miramichi était encore ouverte.

L’année 2026 marquera le 40e anniversaire du Carrefour communautaire Beausoleil et Mme Thibodeau est fermement convaincue de son énorme impact sur la région. « Nous augmentons le sentiment d’appartenance à la communauté et la fierté acadienne et francophone », conclut-elle en invitant les gens à participer à leurs nombreuses activités.