Du cricket au pickleball en passant par le disque-golf : la croissance de la population à Moncton se traduit par un gain de popularité de certains sports auparavant méconnus dans la région. Les installations récréatives de la ville de Moncton doivent donc évoluer à leur tour pour répondre aux besoins de cette nouvelle population.

Monica Tucker, gestionnaire de la récréation et des loisirs à la municipalité, explique qu’un nouveau plan directeur des parcs vient justement d’être adopté pour planifier les dix prochaines années.

« Il est maintenant temps de regarder nos installations récréatives et la programmation qui s’y passe. Les choses ont changé beaucoup avec la croissance de la ville et ce ne sont plus seulement le soccer et le hockey qui sont les sports populaires. D’autres sports se sont ajoutés, tout comme d’autres manières d’utiliser nos installations », précise-t-elle.
Des études de faisabilité sont en cours pour voir quels changements pourraient être apportés. Mme Tucker a notamment mentionné l’absence d’un autre pavillon polyvalent comme le Ceps de l’Université de Moncton pour pratiquer des sports intérieurs toute l’année. « Le disque-golf et le cricket ont été identifiés parce nous n’avons pas les installations du tout », ajoute-t-elle en mentionnant aussi le rugby et le ultimate frisbee. Une autre étude est également en cours pour la construction future d’une piscine extérieure dans un endroit qui doit encore être déterminé.
« Une autre priorité est de regarder le pickleball qui est un sport en croissance. Nous allons regarder quelles sont les meilleures pratiques. Nous avons des terrains un peu partout en ville et c’est sûr qu’on aimerait avoir un complexe ou un endroit qui regrouperait plusieurs terrains », avance-t-elle en mentionnant également une autre étude de faisabilité pour d’éventuelles installations récréatives le long du parc riverain.
Monica Tucker, gestionnaire de la récréation et des loisirs