En janvier 2023, Statistique Canada a classé Moncton en tête des agglomérations urbaines qui grandissent le plus rapidement au pays et la cité du sud-est du Nouveau-Brunswick continue toujours sur cette lancée. Pour la mairesse Dawn Arnold, les gens choisissent de s’établir dans sa municipalité pour de multiples raisons.

« Nous sommes la plus grande ville au Nouveau-Brunswick et l’un des meilleurs endroits pour les affaires. Nous sommes une ville intelligente, une ville verte et un endroit où tout le monde connait une personne qui en connait une autre. Nous avons encore toutes ces connexions merveilleuses entre les gens, mais nous devenons de plus en plus un centre urbain », énumère-t-elle rapidement.

Selon elle, sa qualité de vie est agrémentée d’évènements en tout genre, par la proximité de la nature et le rythme de vie relativement calme.

« Nous accueillons le monde entier avec des évènements comme les récentes représentations du Cirque du Soleil et nos festivals. C’est vivre dans une grande ville sans ses désagréments. Nous sommes à proximité des forêts, de la plage et des sentiers pédestres, sans oublier notre magnifique rivière qui traverse notre ville », mentionne-t-elle.

Dawn Arnold souligne également toute la saveur et l’authenticité de la communauté acadienne qui représente l’une des forces de la municipalité. « Nous sommes la seule ville officiellement bilingue au pays, ce qui ajoute tellement au tissu de notre communauté », ajoute-t-elle avec fierté.

Et ce bilinguisme est de plus en plus ponctué par des accents du monde entier avec un afflux de personnes immigrantes de nombreux pays qui apportent une magnifique diversité culturelle. Mme Arnold croit que Moncton les attire pour tout ce qu’elle offre en matière d’activités, de divertissements et d’emploi, sans oublier un coût de la vie relativement peu élevé. « Avec la pandémie de COVID-19, les gens ont appris qu’ils ont des options où vivre avec le travail à distance et les milieux plus abordables », ajoute-t-elle.

« Ajoutez à cela des temps de trajets courts pour se rendre au travail, un équilibre vie-travail et vous avez tout ce qu’il faut pour créer une belle vie ici », conclut-elle.

Dawn Arnold, mairesse