Leslie Tse, coordinatrice du transport actif

À pied, à vélo, en planche à roulettes, en fauteuil roulant et même en trottinette : le transport actif englobe tous les moyens de transport qui permettent à une personne de se déplacer par ses propres moyens de locomotion dans ses déplacements quotidiens. La croissance de la population de Moncton signifie qu’un plus grand nombre de gens empruntent chaque jour les pistes, voies et routes de la municipalité pour se déplacer.

La planification du transport actif représente donc un enjeu essentiel pour en assurer la sécurité, l’expérience et l’accessibilité. Leslie Tse, coordinatrice du transport actif à la ville de Moncton, rappelle que la municipalité avait adopté en 2022 un plan directeur pour le transport actif. « La question maintenant est que nous avons un centre urbain déjà établi et les quartiers, alors comment pouvons-nous adapter les infrastructures pour accommoder les autres modes de transport? Aussi, il y a de plus en plus la question de la sécurité routière pour les piétons et les cyclistes », explique-t-elle en mentionnant également le gain de popularité des vélos et trottinettes électriques.

Deux projets pilotes sont ainsi en cours avec des pistes cyclables séparées physiquement de la voie pour les voitures par des poteaux flexibles sur le boulevard Vaughn Harvey et la promenade Killam. Des stratégies de réduction de vitesse sont aussi en cours sur plusieurs rues avec l’ajout de traverses piétonnières surélevées ou des coussins de vitesse. Tous ces dispositifs sont à l’étude pour voir lesquels sont les plus efficaces pour ralentir la circulation routière afin d’améliorer la sécurité des piétons et cyclistes. « Nous ne devons pas juste développer une ville qui est agréable pour les autos, mais plutôt une ville agréable pour tout le monde », avance-t-elle.

Ce plan directeur prévoit aussi l’ajout de nouvelles pistes cyclables ou de sentiers polyvalents. Toutes les futures constructions résidentielles devront comprendre des infrastructures pour le transport actif et la municipalité étudie quels changements peuvent être apportés aux secteurs déjà établis pour améliorer la situation actuelle.