
La brigade de Neguac en action.
Voulez-vous devenir pompier ou pompière volontaire ? La brigade de Neguac est ainsi à la recherche d’au moins trois autres personnes pour joindre ses rangs. Une formation professionnelle est offerte gratuitement, l’équipement de pointe sur mesure est fourni et le métier est extrêmement gratifiant.
« C’est un travail enrichissant de tous les côtés parce qu’on aide la communauté. Quand on reçoit un appel, quand ça sonne, il y a quelqu’un en détresse ou quelque chose se passe. Être pompier te permet de donner un service à ta communauté de façon valorisante pour aider des personnes qui en ont besoin », énumère le coordinateur du service d’incendie et député chef, Bernard Comeau.
Le service d’incendie de Neguac est une brigade bilingue combinée, c’est-à-dire qu’elle est composée de pompiers à temps plein et de pompiers volontaires. L’équipe actuelle comprend 22 personnes, dont deux femmes et M. Comeau aimerait augmenter ce chiffre à 25 pour mieux servir la communauté. La brigade couvre ainsi un vaste territoire avec une population de plus de 10 000 personnes en cas d’incendie. Les pompiers servent aussi de premiers répondants pour certains appels médicaux d’urgence quand les ambulances ne peuvent pas répondre dans les délais prescrits.
Les personnes intéressées à rejoindre le service d’incendie n’ont qu’à laisser leur nom et leur information de contact à la réception de l’édifice municipal de Neguac. Les formalités comprennent une entrevue, un examen médical et la vérification du dossier criminel. La formation comme telle débute habituellement à l’automne et les gens peuvent la suivre en français ou en anglais. Les déplacements et les repas sont couverts lors des sessions de formation offertes les fins de semaine dans une caserne locale.
« Nous sommes dans une municipalité extrêmement fière de sa brigade et de son équipement à la fine pointe », mentionne M. Comeau, heureux que chaque membre de l’équipe reçoive gratuitement son équipement spécialisé personnalisé pour combattre les incendies.
Le camion principal de la Brigade de pompiers de Neguac.