L’expérience des huitres BeauSoleil

Les huitres BeauSoleil, des petites bouchées de saveur.
En bouche, elles présentent une saveur à la fois salée et sucrée, avec des notes de noisette. Leur chair est pleine et ferme et elles se distinguent par leur petite taille. Les huitres de la Maison BeauSoleil de Neguac sont à la hauteur de leur notoriété pour un produit gastronomique de premier choix en matière de qualité et de goût.
Cette belle aventure a débuté en 1999 quand Amédée Savoie et ses partenaires se sont lancés en affaires pour vendre des huitres du Nouveau-Brunswick. Vingt-six ans plus tard, la Maison BeauSoleil a établi une solide réputation de qualité pour son huitre à cocktail, principalement destinée au marché de la restauration au Canada et aux États-Unis. « C’est une huitre de culture qui est assez jeune. On parle de trois à quatre ans. Comparativement, la coquille n’est pas épaisse, mais elle contient beaucoup de viande à l’intérieur, ce qui est intéressant pour le consommateur », explique M. Savoie, qui occupe le poste de directeur général.
Au fil des ans, l’entreprise a développé ses méthodes d’aquaculture et privilégie la culture de ses huitres en suspension dans des poches. Ceci permet aux huitres de se nourrir naturellement dans l’eau de mer salée.
L’entreprise s’approvisionne dans ses battures au large de la côte de Neguac, mais aussi auprès d’une cinquantaine de producteurs établis dans les baies de Cocagne, Bouctouche, Richibouctou, Tracadie, Brantville, Lamèque et ailleurs.
Selon Amédée Savoie, la culture d’huitre peut s’effectuer douze mois par année et, en 26 ans, il aurait seulement manqué trois semaines en raison de la température et des tempêtes. Cependant, la Maison BeauSoleil a inauguré récemment un vivier à l’ancien quai de Bas-Neguac, pour y entreposer des huitres à l’intérieur, mais toujours dans de l’eau de mer.
« Ça nous permet de garder plus d’huitres et de ne pas dépendre de la météo. Nous pourrons augmenter notre capacité et répondre plus facilement à la demande toute l’année », souligne-t-il avec fierté.
Traditionnellement, les huitres étaient récoltées de septembre à octobre, alors ces nouvelles techniques joueront un rôle essentiel pour la croissance de l’entreprise qui souhaite demeurer l’un des plus grands producteurs d’huitres au Canada!
Contenu commandité