Quel sera le poids de la plus grosse citrouille géante présentée à Neguac cette année?

La question court sur toutes les lèvres : quel sera le poids le plus élevé atteint par une citrouille cette année ? Le temps chaud, mais extrêmement sec de l’été aura-t-il affecté la croissance de cette plante annuelle ? La réponse à ces interrogations sera révélée lors de la populaire pesée du 30e Festival provincial de la citrouille géante de Neguac ce dimanche 5 octobre.

« C’est vraiment une grosse affaire ! », reconnait en riant la présidente du comité du festival et présidente du Club d’âge d’or de Neguac, Carmel Robichaud. « Les gens ne réalisent pas comment de travail que mettent les cultivateurs ».

Le record du festival remonte à quelques années avec un monstre de 1 721 livres cultivé par Maureen Tingley de Fredericton.

Plusieurs activités se retrouvent à la programmation : vente de produits locaux et de nourriture, des jeux pour les enfants et un petit zoo avec des animaux de ferme. La cantine du Club d’âge d’or sera ouverte avec un menu acadien de poutines et de fricot. La communauté autochtone locale présentera également une cérémonie pour bénir le festival et la communauté. Il y aura en plus de la musique, un concours de tartes à la citrouille et un concours de décoration de citrouilles avec les enfants des écoles de la région.

La pesée tant attendue débutera à 14 h pile pour découvrir quel sera le poids de la plus grosse citrouille cette année. Les gens peuvent également participer aux autres concours des plus gros fruits et légumes, comme des gourdes, des courges, etc. Des certificats seront remis, en plus de prix qui totalisent plus de 2 500 $ dans les différentes catégories.

Enfin, Mme Robichaud profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui contribuent au succès de cette journée, ainsi que la municipalité de Neguac pour son appui.