Le sentier « mille pas » longe le chemin principal dans le secteur Rogersville de Nouvelle-Arcadie.
Une communauté calme, accueillante et où règne l’entraide : c’est en ces mots que le maire de Nouvelle-Arcadie a décrit sa municipalité de 3 060 personnes. Jimmy Bourque y voit une belle harmonie et une qualité de vie paisible pour toute sa population.
« Nous sommes une petite municipalité qui est fière de son héritage acadien et francophone. Les gens ont une belle harmonie et s’entraident énormément. Nous avons beaucoup de bénévolat et, grâce à ces bénévoles, nous avons de belles activités », énumère-t-il.
Selon lui, la municipalité s’efforce d’appuyer autant que possible ces regroupements communautaires dans l’organisation de leurs activités. Il mentionne notamment le site du Monument Notre-Dame de l’Assomption et sa traditionnelle neuvaine au mois d’aout. Le centre communautaire d’Acadieville organise plusieurs des activités et l’église d’Acadieville célèbre d’ailleurs son 130e anniversaire de fondation cette année. Le Festival Bluegrass de Rogersville fait courir les foules chaque été et aura lieu cette année du 22 au 24 aout.
Nouvelle-Arcadie est aussi choyée avec la salle de spectacle Lisa LeBlanc, une infrastructure à l’intérieur de l’école locale et nommée d’après cette artiste reconnue originaire de la région. La Société culturelle de la grande région de Rogersville y organise régulièrement des spectacles et autres activités artistiques.
Jimmy Bourque rappelle que Nouvelle-Arcadie a été formée avec les quartiers de Rogersville, Acadieville, Collette, Rosaireville et Pleasant Ridge. Les citoyens et citoyennes de ces secteurs ruraux et urbains ont des besoins distincts que la municipalité s’efforce de respecter pour que chacun conserve ses particularités.
« Notre plus grande force à Nouvelle-Arcadie est la communauté. Les gens sont accueillants », conclut-il.
Le sentier pédestre Kevin Pitre, situé près de l’hôtel de ville de Nouvelle-Arcadie, a récemment été amélioré grâce à une subvention de 6 000 $ du Fonds d’investissement communautaire de la Société de développement régional.