Une neuvaine attire les pèlerins au Monument Notre-Dame de l’Assomption

Chaque année du 6 au 14 août,
des pèlerins de toute la région convergent vers Nouvelle-Arcadie pour participer à la neuvaine au Monument Notre-Dame de l’Assomption de Rogersville. Ce moment de recueillement a ainsi lieu chaque été sur ce lieu patrimonial qui rend hommage à Monseigneur Marcel-François Richard.
« Monseigneur Richard avait eu l’idée de bâtir un monument où tous les Acadiens pouvaient se rencontrer pour prier », explique le bénévole et ancien président de la Société du Monument Notre-Dame de l’Assomption, Maurice DesRoches.
Le site est situé derrière l’église de Rogersville et à proximité de la boutique souvenir d’articles religieux et du petit musée en mémoire de Mgr Richard. Rappelons que celui-ci a joué un rôle important lors de l’adoption du jour de la fête nationale de l’Acadie, le 15 août. Il est aussi à l’origine du choix du drapeau acadien et de l’hymne national acadien, l’Ave Maris Stella.
Une arche dédiée au bicentenaire de la déportation des Acadiens permet d’accéder au lieu qui comprend également une statue de Mgr Richard. L’édifice principal abrite une chapelle et la tombe de Mgr Richard sous une large mosaïque de la Vierge de l’Assomption. Un chemin de croix extérieur est installé derrière cet édifice qui est entouré d’arbres matures qui créent une atmosphère de tranquillité. Le site est ouvert au public durant toute la saison estivale.
M. DesRoches explique que les pèlerins peuvent se présenter chaque jour de la neuvaine dès 13 h pour prier et se recueillir sur le site et faire le chemin de croix. Le chapelet est récité à 18 h 30, suivi d’une messe.
Le 15 août, fête nationale de l’Acadie, le chapelet est récité à 19 h, suivi d’une messe à 19 h 30, de chants, puis d’une procession aux flambeaux à 21 h.