Le conseil municipal de Nouvelle-Arcadie œuvre à plusieurs dossiers. On reconnait, en arrière et de gauche à droite, Cyrille Cormier (quartier Rogersville), le maire Jimmy Bourque, Yvon Doiron (quartier Acadieville) et Shawn Richard (quartier Rogersville). En avant, de gauche à droite, on aperçoit Darlene Desroches, maire adjointe (quartier Collette) et Lynn Doiron (quartier Pleasant Ridge-Rosaireville).
Les personnes aînées de Nouvelle-Arcadie peuvent demeurer dans leur région quand elles ont besoin de soins grâce au Foyer de soins Assomption. Cependant, l’édifice date d’une quarantaine d’années et ne répond plus aux normes du jour. La construction d’un nouveau foyer se retrouve donc en tête de liste des priorités du conseil municipal de Nouvelle-Arcadie.
« Les gens y sont quand même bien, mais si on visite le foyer, on réalise vite qu’il n’est plus aux normes. Ce sont des chambres à deux lits, mais elles sont grandes comme une chambre pour une personne. C’est une résidence pour nos personnes âgées et elles ont besoin d’une qualité de vie », affirme le maire, Jimmy Bourque.
La municipalité a identifié le terrain de l’ancienne école W.-F.-Boisvert qui a fermé ses portes en 2018 pour y construire un nouvel édifice. « Nous voulons développer ce terrain pour accommoder un nouveau foyer (…). Nous pourrions ensuite prendre le foyer existant et le transformer en appartements pour du logement abordable », propose-t-il.
Nouvelle-Arcadie en a déjà discuté avec le gouvernement provincial, actuel propriétaire du terrain, et lui demande de démolir l’édifice délabré de l’école pour transmettre le terrain à la municipalité. Un plan d’affaires est en préparation et Jimmy Bourque aimerait voir ce dossier avancer rapidement.

Travaux de rénovation

La municipalité prévoit aussi des travaux de rénovation à son centre communautaire qui abrite plusieurs organismes et des locaux utilisés par les gens de la région. « Nous voulons le rénover pour le mettre à jour et qu’il soit plus fonctionnel. Nous voudrions refaire la surface extérieure et l’intérieur pour lui donner un style plus attrayant pour nos citoyens », avance-t-il.
Nouvelle-Arcadie a également terminé d’importants travaux pour munir son édifice municipal et son poste d’incendie d’un système d’énergie solaire. « C’est probablement le plus gros système de panneaux solaires d’une municipalité au Nouveau-Brunswick », souligne le maire avec fierté, en mentionnant que le Centre communautaire de Collette souhaite aussi installer des panneaux solaires.
L’installation de panneaux solaires a récemment été complétée pour alimenter en électricité l’hôtel de ville et la caserne de pompiers grâce à un financement du Fonds de développement des collectivités du Canada (gouvernement du Canada) et pro éco-énergétique.