Au cœur de la vitalité culturelle de Nouvelle-Arcadie

La Société culturelle de la grande région
de Rogersville se retrouve au cœur de la vitalité culturelle de Nouvelle-Arcadie. Elle organise des spectacles de qualité et gère la salle Lisa LeBlanc, un petit joyau culturel
pour toute la région.
« En gros, notre mission est d’offrir des évènements culturels francophones de qualité pour notre région et de soutenir les artistes locaux et ceux du Nouveau-Brunswick », explique l’agente culturelle, Manon Daigle.
La Société culturelle organise ainsi au moins un évènement chaque mois et la programmation peut varier d’un spectacle d’humour, à une soirée musicale ou encore des spectacles pour enfants. D’ici Noël, les gens pourront assister aux spectacles de Monsieur Crapaud le 11 aout, Jacques Surette le 25 octobre, Bilinguish Boys le 19 novembre ou encore le groupe Réveil en décembre. « Nous essayons d’avoir une variété pour tous les âges et pour tous les gouts », ajoute-t-elle.
La salle Lisa LeBlanc rattachée à l’école Étoile de l’Acadie permet aux gens de la région d’assister à des évènements culturels sans avoir à se déplacer à Miramichi ou à Moncton. « Les gens peuvent profiter de spectacles en français de qualité dans leur coin. C’est un lieu de rassemblement qui aide à briser l’isolement », avance Mme Daigle avec fierté. La salle a une capacité de 380 sièges et peut accueillir des foules jusqu’à 500 personnes debout.
La salle est également utilisée pour des activités scolaires et pour de populaires représentations de la troupe de théâtre locale, Les GossipeuZ.
Un conseil d’administration de huit personnes veille au bon fonctionnement de la Société culturelle qui s’appuie aussi sur une équipe de bénévoles. Manon Daigle souligne d’ailleurs que ces bénévoles sont toujours présents pour donner un coup de main lors des évènements et elle les remercie de leur dévouement.