Septembre 2024

Là où la mer est notre frontière

Réforme municipale : comment Rivière-du-Nord s’est-elle débrouillée

Comme dans la plupart des nouvelles entités créées suite à la réforme entreprise par le gouvernement provincial, Rivière-du-Nord a rencontré certains défis lors des premiers mois d’opération, mais cela s’est quand même très bien passé. « Il y a quand même encore certains problèmes à régler, notamment au niveau du financement, mais en général, la transition s’est bien passée », affirme le maire Joseph Lanteigne.

Des dossiers en masse à Rivière-du-Nord

Plusieurs dossiers intéressants font ou feront l’objet de discussions au conseil municipal de Rivière-du-Nord, notamment celui du tourisme. Il faut dire que la nouvelle municipalité compte parmi ses attractions l’un des joyaux de la province, soit le Village historique acadien. « On vise une meilleure collaboration avec le VHA afin de s’en servir pour développer d’autres activités, surtout hors de la haute-saison touristique », indique Patrick Thériault, directeur des loisirs à Rivière-du-Nord. « Le site très populaire où se trouve le phare aux couleurs de l’Acadie, le long de la route 11, pourrait aussi offrir de nouveaux services, comme la location de vélos électriques ou autres, ou accueillir un artiste qui pourrait produire des œuvres en direct et en vendre. »

Le Musée des cultures fondatrices : unique et incontournable

La municipalité de Rivière-du-Nord compte parmi ses nombreux attraits un site unique en son genre, soit le Musée des cultures fondatrices.

Un conseil municipal d’expérience

Fait intéressant à signaler, et probablement aussi l’une des raisons pour lesquelles Rivière-du-Nord se démarque au niveau des nouvelles municipalités, c’est la présence de trois maires d’anciennes localités sur son conseil municipal.

Une municipalité avec plusieurs attraits

Étant bordée par la Baie des Chaleurs d’une part, et des terrains boisés d’autre part, Rivière-du-Nord possède une nature vibrante, la possibilité de pratiquer diverses activités de loisirs à longueur d’année, et un cachet particulier qui plaira sans aucun doute à toutes les personnes qui voudraient s’y établir. « Nous sommes une communauté paisible, nous avons encore de grands espaces, nous offrons d’excellentes infrastructures de loisirs, comme le Centre Edmond-E.-Landry (qui offre le hockey l’hiver et le pickleball l’été), deux écoles, etc. Il existe aussi ici un vif sentiment d’entraide et de collaboration entre les citoyens, bref, nous avons tout pour accueillir tous les gens qui voudront élire domicile ici », affirme le maire Lanteigne.

La sécurité publique : une importance vitale

Les tempêtes et les vents plus présents, combinés à de hautes vagues depuis quelques années, causent bien des maux de tête aux citoyens établis le long du littoral, ainsi qu’à certaines infrastructures municipales partout dans la province. Rivière-du-Nord n’y fait pas exception. La situation du chemin des Chalets, à Maisonnette (qui n’appartient pas à la municipalité) ainsi que le long de la côte dans le secteur de Grande-Anse sont parmi les points chauds à surveiller.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Michel Roy
Conseiller senior en solutions médias
(506) 727-0531
mario.roy@acadiemedia.com

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle