Le phare aux couleurs de l’Acadie est situé le long de la route 11.
Plusieurs dossiers intéressants font ou feront l’objet de discussions au conseil municipal de Rivière-du-Nord, notamment celui du tourisme. Il faut dire que la nouvelle municipalité compte parmi ses attractions l’un des joyaux de la province, soit le Village historique acadien. « On vise une meilleure collaboration avec le VHA afin de s’en servir pour développer d’autres activités, surtout hors de la haute-saison touristique », indique Patrick Thériault, directeur des loisirs à Rivière-du-Nord. « Le site très populaire où se trouve le phare aux couleurs de l’Acadie, le long de la route 11, pourrait aussi offrir de nouveaux services, comme la location de vélos électriques ou autres, ou accueillir un artiste qui pourrait produire des œuvres en direct et en vendre. »
Le dossier de l’aménagement du territoire en est un qui va sûrement retenir l’attention du conseil actuel, alors que la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne travaillera l’an prochain sur l’uniformisation du zonage, en collaboration avec la municipalité. Cependant, le conseil de Rivière-du-Nord est déjà allé de l’avant, par exemple, avec l’adoption d’un arrêté sur les lieux inesthétiques.
Récemment, le gouvernement fédéral annonçait la création de trois nouvelles Communautés francophones accueillantes au Nouveau-Brunswick, dont celle de Caraquet, incluant les municipalités de Rivière-du-Nord et Hautes-Terres. Ces communautés ont pour objectif de mobiliser la communauté pour qu’elle crée les conditions favorables à l’accueil et l’établissement à long terme des nouveaux arrivants. « C’est un dossier certainement très intéressant et nous avons hâte de collaborer avec les autres municipalités en ce sens », affirme le maire Lanteigne.
Rivière-du-Nord entend aussi profiter de la grande expertise de la municipalité voisine de Caraquet dans le secteur culturel, pour élaborer une politique culturelle conjointe.