Le Musée des cultures fondatrices : unique et incontournable
La municipalité de Rivière-du-Nord compte parmi ses nombreux attraits un site unique en son genre, soit le Musée des cultures fondatrices.
Occupant les locaux de l’ancien et non moins unique Musée des Papes, le Musée des cultures fondatrices rend hommage à tous les peuples fondateurs de cette belle région. Il faut dire que ce territoire porte la marque de nombreuses cultures, en partant des Premières Nations et incluant par la suite les colons français, britanniques, irlandais et écossais. D’ailleurs, le Musée compte cinq galeries distinctes où l’on peut en connaître davantage
sur leur histoire.
Et encore de nos jours, bien
des noms de famille que l’on
retrouve à Rivière-du-Nord
sont encore teintés de ces peuples
qui ont souvent quitté des
conditions de vie difficiles pour s’établir en terre d’Amérique,
qui ont lutté, élevé leurs familles
et ont survécu contre vents et marées.
Afin de mettre en valeur le talent des artistes d’ici et d’ailleurs, le Musée des cultures fondatrices présente aussi des expositions temporaires, notamment L’érable selon ses saisons, des œuvres d’élèves de cinquième année chapeautés par l’artiste Michelle Smith, D’un clocher à l’autre, du peintre Donald McGraw et Irréductibles racines, une exposition composée d’oeuvres d’artistes des Premières Nations et d’artistes acadiens.
Le Musée des cultures fondatrices est aussi l’endroit où se déroule le Festival des spiritueux à la fin juillet.
Étant donné que le Musée des cultures fondatrices est un organisme à but non lucratif et qu’il ne reçoit qu’une partie du financement nécessaire par l’entremise entre autres, de subventions gouvernementales, de commanditaires, de leur campagne de financement du Festival des spiritueux et cocktails, des entrées des visiteurs et des ventes de la boutique de cadeaux, le conseil d’administration invite la population à faire un don au Musée, afin de développer et de conserver les principales expositions et activités.
Ces fonds servent aussi à entretenir l’édifice et à embellir les cours
avant et arrière.
Des personnalités de marque
Fait intéressant à souligner : le Musée compte aussi son tableau des gouverneurs honorifiques, comptant des personnalités de la région qui sont en fait des ambassadeurs et des ambassadrices de ce site unique. Ils et elles sont Arthur-William Landry, Bernard Thériault, Clarence LeBreton, Denise DeGrâce, Gertrude Landry, Ghislaine Foulem, Herménégilde Chiasson, Jean Saint-Cyr, Mildred Pinet, Thérèse Haché, Urbain Savoie, Yvon Godin et sœur Zélica Daigle.
De même, d’autres personnalités marquantes figurent au Temple de la renommée du Musée; on y retrouve Léandre LeGresley, Émile LeGresley, Edmond E.-Landry, monseigneur Stanislas-Joseph Doucet, Damase DeGruchy, le père Edmond J.-Savoie et Guy F. H. Riordon.