Étant bordée par la Baie des Chaleurs d’une part, et des terrains boisés d’autre part, Rivière-du-Nord possède une nature vibrante, la possibilité de pratiquer diverses activités de loisirs à longueur d’année, et un cachet particulier qui plaira sans aucun doute à toutes les personnes qui voudraient s’y établir. « Nous sommes une communauté paisible, nous avons encore de grands espaces, nous offrons d’excellentes infrastructures de loisirs, comme le Centre Edmond-E.-Landry (qui offre le hockey l’hiver et le pickleball l’été), deux écoles, etc. Il existe aussi ici un vif sentiment d’entraide et de collaboration entre les citoyens, bref, nous avons tout pour accueillir tous les gens qui voudront élire domicile ici », affirme le maire Lanteigne.
Parlant du Centre Edmond-E.-Landry, qui a fait l’objet de rénovations et d’améliorations au cours des récentes années (lumières, surfaceuse, système de réfrigération), des parties de hockey mineur de l’Association de Caraquet s’y déroulent, et l’endroit est aussi disponible pour des fêtes d’enfants. « On a un forfait permettant d’utiliser la patinoire et de tenir des fêtes d’enfants au deuxième étage, ça a très bien fonctionné la saison dernière », explique Patrick Thériault. « Et il se peut que dans les prochains mois, un service d’affûtage des patins puisse être offert au Centre. »
Des centres communautaires sont aussi présents dans tout le territoire, permettant la tenue d’activités sociales de tous genres. Une bibliothèque, qui fête ses 20 ans cette année, est bien implantée dans la communauté.
La Véloroute de la Péninsule acadienne est aussi présente sur le territoire et des sentiers de VTT s’y trouvent aussi.
De même, Rivière-du-Nord compte aussi de très belles plages, qui font la joie des personnes, jeunes et moins jeunes, qui veulent s’étendre au soleil et se baigner dans la Baie des Chaleurs.
La municipalité compte également des rassemblements populaires comme l’Oktoberfest des Acadiens, le Festival des spiritueux, le Festival des huîtres, les concerts classiques de Musique Saint-Joachim, le tournoi de balle-molle (la Classique Jean-Maurice-Clément), le Mini-Festival du cerf-volant, le Petit Rendez-Vous hivernal et autres.
En plus du Village historique acadien, le Musée des cultures fondatrices, un autre endroit unique à ce coin de pays, y a aussi pignon sur rue.