La sécurité publique : une importance vitale
Les tempêtes et les vents plus présents, combinés à de hautes vagues depuis quelques années, causent bien des maux de tête aux citoyens établis le long du littoral, ainsi qu’à certaines infrastructures municipales partout dans la province.
Rivière-du-Nord n’y fait pas exception. La situation du chemin des Chalets, à Maisonnette (qui n’appartient pas à la municipalité) ainsi que le long de la côte dans le secteur de Grande-Anse sont parmi les points chauds à surveiller.
Pour ce qui est du secteur de Grande-Anse, le conseil reste à l’affût de programmes fédéraux ou provinciaux qui pourraient aider, le cas échéant. « À Maisonnette, un comité du chemin des Chalets a été formé afin de faire avancer le dossier; nous avons une bonne communication avec la présidente », soutient le directeur général de Rivière-du-Nord, André Sonier.
Un plan de mesures d’urgence, reflétant la nouvelle entité, a été préparé et adopté par le conseil municipal; Rivière-du-Nord compte quatre brigades d’incendies et environ 70 pompiers, qui collaborent très bien ensemble. « Les chefs se réunissent avec moi environ une fois par mois afin de voir à leurs dossiers et à ce qu’ils ont besoin au point de vue de formations, et autres », soutient André Sonier.
La municipalité planche aussi sur une planification stratégique, qui se fera sur les deux prochaines années, soit d’ici 2026. « Ce sera surtout le prochain conseil municipal qui mènera les consultations publiques et l’élaboration de la planification à long terme », selon le maire
Joseph Lanteigne.