Le homard géant de Shediac : unique au monde!

Si quelques autres localités du Nouveau-Brunswick ont leurs sculptures de grande taille (l’huître à Neguac, la hache à Nackawic, etc.), le homard géant du parc Rotary de Shediac vaut le détour!
D’ailleurs, impossible de le manquer; cette gigantesque reproduction de crustacé qui fait près de 11 mètres de longueur, cinq mètres de largeur et cinq mètres de hauteur, accueille les visiteurs à leur entrée dans le cœur de la municipalité. Sur le site web de Tourisme Nouveau-Brunswick, on soutient que ce homard géant est probablement l’attraction la plus photographiée au Nouveau-Brunswick.
Doit-on se surprendre qu’une sculpture de ce genre est présente à Shediac, capitale mondiale du homard? Pour la petite histoire, c’est le club Rotary qui mandate l’artiste néo-brunswickois Winston Bronnum, qui n’en était pas à son premier projet du genre (la sculpture du célèbre éléphant de cirque Jumbo, à St. Thomas, en Ontario est de lui), de créer cet hommage monumental à ce crustacé qui fait les délices de milliers de personnes. L’artiste a pris trois ans à compléter cette œuvre d’art, dont le poids est estimé à 90 tonnes, base comprise.