Novembre 2025

Municipalité de Shippagan

Une vague d'amour

Terra Experience, des séjours uniques, les yeux sur la mer

Saviez-vous que le Nouveau-Brunswick propose deux hébergements uniques qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans l’est du pays? Découvrez les maisons de Hobbits et les nids d’amour sur pilotis offerts par Terra Experience au bord de la mer à Shippagan!

Shippagan, où il fait bon vivre !

Située en bordure de mer, la municipalité de Shippagan dans la Péninsule acadienne offre des vues immanquables sur les levers et couchers de soleil. Sa richesse repose sur ses citoyennes et ses citoyens et leur bienveillance, alors que la ville possède un charme qui lui est propre.

En priorité : le logement et les infrastructures

Comme bien des villes de la province, la question du logement se retrouve en tête de la liste des priorités du conseil municipal de Shippagan. « Nous avons besoin de logements abordables et des logements qui répondent aux besoins et aux budgets de nos citoyens », souligne le maire Kassim Doumbia.

Vers une communauté innovante et inclusive

Un des gros dossiers du conseil municipal de Shippagan au cours de la dernière année aura sans contredit été le long processus d’élaboration de son plan stratégique. Ce plan 2025-2029 a été récemment adopté et guidera maintenant les actions de la municipalité pour les quatre prochaines années.

Les changements climatiques, une préoccupation grandissante

Les défis des changements climatiques constituent une préoccupation grandissante pour les municipalités comme Shippagan. « Nous sommes une région côtière, alors nous faisons face à différents enjeux liés aux changements climatiques », avance d’emblée le maire Kassim Doumbia.

Des améliorations à plusieurs terrains sportifs

Cet automne, le terrain de basketball du parc des Jeux de l’Acadie, à Shippagan, a reçu un véritable vent de jeunesse. L’asphalte a été complètement refait et les équipements ont été remplacés. Le terrain arbore désormais avec fierté les couleurs de Shippagan, notamment le bleu et le jaune.

Plusieurs activités communautaires à venir

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et plusieurs activités sont prévues pour célébrer avec faste la magie de la saison.

Ekko Acadie accélère l’entrepreneuriat collaboratif

Connaissez-vous Ekko Acadie ? Ce programme vise à accélérer l’entrepreneuriat collaboratif en appuyant un groupe de personnes entrepreneures pour une durée de neuf mois.

Hommage à des personnes bâtisseuses

Deux personnes qui ont contribué à bâtir la communauté ont récemment été honorées par la Municipalité de Shippagan, qui a nommé des infrastructures en leurs noms.

Au cœur des arts et de la culture dans la région

De Pokemouche à Miscou, la Maison de la culture se retrouve au cœur des activités culturelles et artistiques. Les gens de Shippagan et de toute la Péninsule acadienne profitent donc des efforts inlassables de cette équipe pour faire connaitre les artistes de l’Acadie et de la Francophonie de toutes les disciplines.

Le Festival des pêches et de l’aquaculture, un incontournable de l’été

Chaque deuxième samedi du mois de juillet, le fameux Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick propose une semaine d’aventures et de souvenirs qui attire la population locale et de nombreux touristes. Une programmation bien remplie divertit alors les gens de tous les âges avec des concours de pêche palpitants, des manèges de cirque, sans oublier des spectacles de musique et des jeux pour les enfants.

VALORĒS met la science au travail

Organisme à but non lucratif établi à Shippagan, VALORĒS est un institut de recherche en science appliquée qui a pour mission de valoriser les ressources de façon durable. Ses domaines d’intervention touchent notamment l’aquaculture, la pêche et les produits marins, les tourbières et la santé des sols, ainsi que le développement durable.

Des incitatifs pour encourager le développement des entreprises

En plus des incitatifs pour accélérer la construction de logement, la municipalité de Shippagan a lancé d’autres initiatives pour soutenir le développement économique.

Le campus de Shippagan : des espaces repensés et des occasions accrues

Des laboratoires modernisés

Le campus de Shippagan de l’Université de Moncton vient de compléter la rénovation majeure de ses laboratoires de physique, chimie et biologie. Ce projet, financé grâce à une subvention de Patrimoine canadien et d’un investissement du campus de Shippagan, marque une avancée significative pour les infrastructures scientifiques du campus.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadiemedia.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadiemedia.com

Michel Roy
Conseiller senior en solutions médias
Caraquet/Shippagan/Tracadie/Lamèque/Miscou
(506) 727-0531
michel.roy@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle